La Grande Evasion

Plus d'infos

Lyon, la Capitale française de la Gastronomie

Lyon est la Capitale française de la Gastronomie avec plus de 4000 restaurants recensés ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ainsi que de nombreuses adresses récompensées d’étoiles au Guide Michelin.

En 2020, ils étaient 19 restaurants étoilés réunissant 23 étoiles au total. Avant les étoilés, la tradition du bien-manger était une affaire de femmes avec les "Mères lyonnaises". Au 19ème siècle, ces femmes étaient à leur compte et géraient de petits restaurants simples mais savoureux et généreux, les fameux "bouchons lyonnais". Ce sont des petits restos typiques dans lesquels il est possible de manger des spécialités locales en toute convivialité qui sont restés une institution de nos jours. 

Les Mères lyonnaises cuisinaient notamment les "bas morceaux" (des tripes). Ces plats sont, eux aussi, toujours au menu des bouchons, comme l’andouillette et le "tablier de sapeur" : de la fraise de veau (partie de l’intestin) marinée dans du vin blanc, qui est ensuite panée et frite, coupée en tranches et servie avec une sauce gribiche (aux œufs et à la ciboulette) et souvent accompagné de pommes de terre vapeur.

8 images
Les bouchons lyonnais © Shutterstock

Le mâchon lyonnais

Une autre tradition incontournable du bouchon lyonnais : le "mâchon". Il s'agit d'un brunch d’autrefois qui était consommé aux alentours de 9 heures du matin surtout par les Canuts, des ouvriers tisserands de la soie. Le mâchon est un repas de restes, à base surtout de cochonnailles et autres charcuteries, le tout arrosé de vin de Beaujolais. Aujourd’hui, cette tradition des bouchons est revisitée par les chefs de la jeune garde lyonnaise. Ceux-ci cultivent les mêmes valeurs de convivialité, de simplicité, de générosité et du goût pour les produits frais.

Avant de choisir votre "bouchon", sachez qu’il existe un label "Les Bouchons Lyonnais", ce qui vous offre une garantie en matière d’ambiance, d’accueil, de produits et de recettes!

8 images
Le mâchon lyonnais © PHILIPPE DESMAZES - AFP

Entre les bouchons et les étoilés, il y a toute une palette d’autres types d’adresses où vous pouvez manger. Notamment sur les marchés et dans de prestigieuses écoles de cuisine. 

La ville doit aussi son titre de la Capitale française de la Gastronomie à de grands chefs qui ont réinventé et continuent à réinventer la cuisine traditionnelle, notamment dans des restos étoilés.

8 images
Le Chef Paul Bocuse © JEFF PACHOUD - AFP

Le Chef Paul Bocuse a fait beaucoup pour lancer Lyon sur la scène gastronomique internationale. Ce dernier est né et est décédé dans son auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, une commune en bord de Saône de l’agglomération de Lyon. C’est là qu’il a lancé son restaurant qui lui a valu 3 étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans et son titre de "Cuisinier du Siècle" attribué par l’autre grand guide culinaire, le Gault & Millau.

Paul Bocuse est donc décédé, en 2018 à l’âge de 91 ans, mais son auberge est toujours en activité avec, en cuisine, plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France), qui rendent hommage à la cuisine de Bocuse mais qui continuent à innover avec leurs talents propres. Il existe à Lyon beaucoup de jeunes chefs inspirés. Certains sont d’ailleurs formés à l’Institut Bocuse, une grande école de cuisine lyonnaise…

8 images
Le restaurant du Chef Paul Bocuse © JEFF PACHOUD - AFP

Dans la région lyonnaise, ce n’est pas la seule prestigieuse école de cuisine. Il y a aussi Vatel ou l’École Tsuji Des élèves viennent de partout dans le monde pour bénéficier d’une formation très pointue dans ces écoles.

Pour les fans de cuisine, il est d'ailleurs possible de s’offrir l’un ou l’autre cours particulier dans l'une de ces écoles ou alors de s'improviser "testeur" dans des restaurants pédagogiques où les étudiants s’entraînent.

Il existe aussi les food courts, des sortes de marchés culinaires composés d'étals de street food où tout le monde mange sur des tables qui sont communes à ces différents étals.

8 images
Les foods courts © Brice Robert

Le grand marché couvert de Lyon

Le grand marché couvert de Lyon est un autre endroit très agréable pour manger ou prendre l’apéro. Appelé "Halles Paul Bocuse" en l'honneur du Chef qui venait s'y approvisionner en produits de qualité, le lieu permet toujours de faire ses courses mais propose aussi de petits restaurants où s'attabler.

N'hésitez pas à goûter ou ramener dans vos valises : la praline de Lyon, un bonbon fait avec une amande enrobée de sucre rose, qui se décline aussi en différentes recettes, notamment en tarte à la praline.

8 images
La tarte à la praline © Stéphanie Iguna

Il y a aussi le fromage Saint-Marcellin et tous les vins : Beaujolais, Côteaux du Lyonnais, Condrieu, Cotes Rôties, de la Vallée du Rhône...

Voilà de quoi vous préparer un excellent pique-nique cheese & wine à déguster dans les parcs de la ville ou dans les espaces verts en bord de Saône ou du Rhône.

8 images
Le fromage Saint Marcellin © Tous droits réservés

Autres spécialités lyonnaises

Si vous désirez en savoir plus, voici de quoi vous mettre encore plus l'eau à la bouche avec d'autres spécialités lyonnaises :

  • Coussin de Lyon : confiserie à base de chocolat et de pâte d’amande.
  • Gâteau de foie de volaille : soufflé à base de foie de volaille et nappé de coulis de tomate.
  • Grattons : gras de porc frit servi en apéritif.
  • Museau de bœuf : partie du nez comestible du bœuf servi avec de la vinaigrette.
  • Quenelles: soufflés à base de lait, d’œufs, de farine, de beurre.
  • Les saucissons comme la fameuse Rosette de Lyon et le Sabodet : saucisson à base de tête de porc cuisinée.
  • Salade Lyonnaise: salade frisée garnie de lardons et d’œufs pochés.

Un site web et des événements gourmands

Lyon, capitale de la gastronomie française, vit toute l’année au rythme de nombreux événements culinaires. Pour les professionnels, il y a notamment le SIRHA, le plus grand salon professionnel mondial lié à la cuisine. Il se tient chaque année impaire en janvier.

Pour le grand public, citons le Lyon Street Food Festival (un festival de street food) ou le Festival des Baguettes Magiques (festival de la gastronomie chinoise).

Tous ces événements sont répertoriés dans un agenda gourmand sur www.cestlyonquiregale.com

Pour plus d’infos : lyon-France.com et visiterlyon.com 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK