La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les aubergines à la Bonifacienne

Les aubergines à la Bonifacienne
Les aubergines à la Bonifacienne - © Tous droits réservés

Si vous allez à Bonifacio, vous devez goûter aux aubergines à la bonifacienne, une des spécialités de la ville.

L'aubergine à la bonifacienne est à la carte de tous les restaurants. Elle principalement composée d'aubergine, de pain, et de fromage. Elle se mange accompagnée d'une petite salade et d'un bon verre de vin.

Les grand-mères bonifaciennes gardent précieusement leur recette, mais grâce à ce blog de cuisine Corse, vous allez pouvoir manger les aubergines chez vous comme si vous étiez à Bonifacio!

Recette

Lavez-les soigneusement puis équeutez-les. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Pas besoin de les peler, on conserve la peau dans cette recette. Un gain de temps non négligeable

Plongez ensuite les aubergines une dizaine de minutes dans une marmite d’eau bouillante salée. Piquez-les pour voir si elles sont cuites. C’est bon ? Alors égouttez-les, posez-les sur un torchon propre et laissez refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps, faites tremper la mie de pain dans de l’eau ou dans du lait froid. C’est au choix.

Vos aubergines sont refroidies mais encore tièdes ? C’est le moment parfait pour les évider. Prenez garde à ne pas trouer la peau, sinon votre farce risque de se faire la belle. Ce serait dommage. Mettez de côté les aubergines évidées.

L’aubergine étant un légume gorgé d’eau, pressez bien la chair extraite, pour que votre farce ne soit pas trop liquide après cuisson. Puis, hachez-la pour faire de petits morceaux. Mêmes opérations pour la mie de pain trempée : pressage et hachage.

Constitution de la farce

Préparez ensuite l’ail et le basilic pour arriver à un beau mélange aromatique et râpez les différents fromages. Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines, la mie de pain, les herbes, les fromages râpés et les œufs. Et pour rendre la chose plus drôle, pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Remplissez alors chaque aubergine évidée avec cette farce. Vous pouvez saupoudrer de chapelure pour que la préparation soit bien croustillante, comme un crumble.

Cuisson

Armez-vous de votre bouteille d’huile d’olive… cuisine méditerranéenne oblige. Sortez une grande poêle pour cuire les aubergines. Arrosez-la d’huile d’olive. Faites frire les aubergines farcies : 7 min environ côté farce et 5 minutes côté peau. C’est prêt !

Ingrédients:

  • 10 aubergines de belle taille
  • 200 g d’un mélange de fromages (tomme Corse, parmesan, gruyère)
  • 2 œufs
  • 1/3 de baguette de pain
  • du lait
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de basilic frais
  • sel, poivre
  • huile d'olive pour la friture
  • chapelure (facultatif)

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK