La Grande Evasion

Plus d'infos

Escapade à Lille : les bons plans de La Grande Evasion

Hello Lille
4 images
Hello Lille - © HelloLille+Nablezon

Retrouvez ici le texte de la chronique "carte postale" de Sarah Visse pour La Grande Evasion, à suivre sur VivaCité chaque samedi de 14h à 16h.

On part juste à côté de chez nous, dans une métropole où on se sent d’ailleurs à la maison : direction Lille ! On est à 15 minutes de route de nos frontières. Et c’est ça qui est chouette à Lille, c’est qu’on est dépaysés car on est en France, mais en même temps on se sent chez nous.

Il faut dire qu’on a une longue histoire commune avec Lille, puisque Lille, avec une bonne partie de la Belgique (côté flamand surtout, mais aussi les villes wallonnes de Tournai et Mouscron), on a tous fait partie du conté de Flandre et cela a duré longtemps, du 9e au 18e siècle.

D’ailleurs Lille est toujours surnommée la "Capitale des Flandres" (même si finalement on n’y a jamais parlé flamand) et c’est vrai que, au niveau de l’architecture, des spécialités culinaires et puis de l’état d’esprit (les Lillois sont des bons vivants, des gens conviviaux, comme en Belgique ! ;-)), Lille est beaucoup plus proche de la Belgique que du reste de la France.

Donc les Belges se sentent bien à Lille ; Lille qui est en plus une très belle ville, et très dynamique… Le centre-ville est magnifique, avec au moins deux quartiers bien connus : le Vieux-Lille, la partie la plus ancienne, avec des ruelles pavées tracées au Moyen-Age, où les vieilles maisons sont occupées par des bars branchés, des restos, des boutiques (notamment de boutiques de luxe), des concept stores… Et puis, à côté de ce quartier, il y a Lille-Centre ; c’est le Lille plus " récent ", c’est-à-dire l’extension de la ville qui été commencée par Vauban (l’architecte de Louis XIV), quand le conté de Flandre a été rattaché à la France (Vauban qui est aussi le père de la grande citadelle qui domine la ville, qui est classée par l’Unesco et qu’on peut visiter).

Dans cette partie de la ville construite à partir du 17e siècle, on voit de splendides hôtels particuliers, notamment autour de la place Général de Gaulle (la Grand-Place) ; des hôtels particuliers qui eux aussi accueillent aujourd’hui plein de commerces : restos, hôtels, magasins (comme Le Furet du Nord, la plus grande librairie d’Europe). Si vous aimez les livres, allez aussi voir, à deux pas de là, dans l’ancienne Bourse de Commerce, un édifice classé du 17e siècle. Dans la cour intérieure en carré, on trouve des bouquinistes, mais aussi des fleuristes, des joueurs d’échec… En tout cas, cette bourse de commerce (et tout ce riche patrimoine) rappelle que Lille a toujours été l’une de plus grandes villes marchandes du Nord de l’Europe, qui est aussi devenue une grande capitale industrielle, notamment dans le textile, à partir du 19e siècle. On le verra d’ailleurs si on va se balader plus loin dans l’agglomération lilloise, du côté de Roubaix notamment, où certaines anciennes usines sont devenues des Monuments historiques tellement elles sont belles (" Châteaux d’industries ") et font l’objet aujourd’hui de chouettes reconversions : centre culturel par exemple, ou immenses magasins outlet, où on achète des marques à prix dégriffés toute l’année.

On le comprend : le patrimoine de la métropole lilloise est bien vivant ; plein d’activités originales sont proposées… On le voit bien avec les activités offertes ce samedi 27 juin à nos gagnants : balade en 2CV dans le Vieux-Lille, chasse au trésor sur le thème des bières, balade en bateau électrique sur la Deûle… Lille c’est une ville pleine d’idées et de dynamisme, où on s’amuse. On parlera de cette Lille qui bouge dans l'émission, notamment en termes de découvertes gourmandes, des expos et autres événements. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK