La Grande Evasion

Plus d'infos

Découvrez La Réunion...

On commence cette Grande Evasion de l’été par une destination de rêve: l’Ile de la Réunion…

C’est la France exotique! On situe? La Réunion, c’est un territoire d’Outre-Mer français (donc on y parle le français, ce qui est pratique!), mais bien loin de la France métropolitaine puisqu’il faut 11h de vol pour s’y rendre depuis Paris (3h décalage horaire en hiver). On est en plein Océan Indien, au large de Madagascar et juste à côté de l’Ile Maurice (à 170 km). La Réunion forme, avec l’Ile Maurice et l’Ile de Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. La Réunion est une île presque ronde de 2500 km2 (soit la taille du Grand-Duché du Luxembourg). On la surnomme l’"l’Ile Intense" car, sur ce petit territoire, on découvre une incroyable diversité, que ce soit au niveau de la nature et des paysages, qu’au niveau ethnique et culturel, puisqu’ici cohabitent des personnes originaires d’Europe, d’Afrique, de Chine, d’Inde, de Madagascar… Ce mélange a créé une culture propre à l’île, le Créole réunionnais, avec notamment la langue créole parlée par 90% de la population et une cuisine extraordinaire, qui brasse les saveurs venues de ces différentes régions du monde.

 

Au niveau des paysages, on a aussi une incroyable diversité…

La Réunion est une île volcanique au relief impressionnant. On est déjà époustouflé depuis l’avion, quand on voit ces montagnes qui paraissent surgir de l’eau. Deux grands volcans dominent l’île. D’abord, le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’Océan Indien, qui culmine à 3071 mètres et qui est un volcan inactif. Ensuite, il y a le Piton de la Fournaise, avec ses 2632 mètres, qui est, lui, l’un des volcans les plus actifs du monde. A l’intérieur de l’île, qui est très sauvage, on trouve aussi des forêts humides, des cirques (des amphithéâtres naturels), des remparts de roche, des cascades… C’est tellement spectaculaire et unique que l’ensemble du paysage des pitons, cirques et remparts de La Réunion a été classé, en 2010, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, soit 40% du territoire de La Réunion! Cette zone appartient aussi au Parc National de La Réunion. Autant dire qu’on peut ici faire de belles balades, randos, mais aussi de l’escalade, de l’ULM, de l’hélico, du VTT, du 4x4…

Dans les paysages, il y a bien sûr aussi les plages! Et des plages de rêve, de sable blanc ou noir (puisque l’île est volcanique). Les plus belles plages se trouvent sur la côte Ouest de l’île, ainsi que la plupart des hôtels, comme Le Saint-Alexis, le 4 étoiles de luxe où vont séjourner les gagnants, sur la plage de Boucan-Canot. L’hôtel est à 10 minutes de route de la ville de Saint-Paul, la première capitale de l’île (l’île a été colonisée par les Français au début du 18e siècle) et à 1/2h de Saint-Denis, l’actuel chef-lieu. Il faut aller se balader dans ces 2 villes pour leurs marchés colorés, les maisons coloniales et créoles. Mais, pour revenir aux plages… Sachez que l’eau couleur lagon descend rarement sous les 26° et que, si vous êtes amateurs de paysages sous-marins, La Réunion est connue pour ses récifs de corail et ses superbes poissons et dauphins. Sans compter les baleines, qu’on peut aller observer entre mi-juin et mi-octobre, quand elles viennent donner naissance à leurs petits dans les eaux chaudes de La Réunion.

Toutes les infos sur La Réunion: www.reunion.fr

Pour aller à La Réunion: www.air-austral.com

Une bonne adresse pour loger et manger: www.hotelsaintalexis.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK