La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Citytrip: découvrez Porto lors d'un long weekend...

Découvrir Porto le temps d'un long weekend
Découvrir Porto le temps d'un long weekend - © © rusm - Getty Images

Idéale pour un long weekend, Porto est la 2ème plus grande ville du Portugal et la plus grande du nord du pays. Elle a reçu le titre de meilleure destination européenne trois fois (2012, 2014 et 2017).

A 2h d'avion de Belgique (Zaventem et Charleroi), le plaisir suprême est de s'y balader sans carte, de se perdre dans les escaliers de la ville et sur les bords du Douro.

Vous ne pourrez que tomber amoureux de la ville et vous y trouverez toujours quelque chose de beau à y voir, de bien à y faire et de bon à manger...

Que ce soit culturel :

La Sé

Cathédrale du centre-ville datant du 12è siècle. Elle se visite gratuitement, excepté le cloitre (3€). Le dimanche, un trompettiste nous attendait sous la pluie et nous a offert une ambiance magique avec vue sur les toits, les mouettes qui riaient et le fond musical mélancolique.

La saudade (nostalgie) portugaise nous tient encore au cœur.

Le centre historique

Il se découvre à pied et avec de bonnes cuisses (escaliers, en veux-tu en voilà). Vous croiserez des touristes mais aussi des autochtones, une vieille dame qui revient avec son filet à provision, un chat qui attend son maitre devant la porte, un groupe de jeunes qui rentrent de leur soirée...

L'architecture et l'art

La fondation Serralves est un peu excentrée mais vaut la peine de prendre le bus. Sur le trajet, vous passerez à coté de la Casa Da Musica : un opéra à l'architecture moderne et étonnante dans lequel vous pouvez boire un verre en admirant la vue.

Que ce soit culinaire

Le Bacalhau et le poisson

Porto est une ville de bord de mer et est donc spécialisée dans le poisson (mais pas que) et nous vous conseillons ce délicieux restaurant pour y déguster un bar grillé comme jamais vous n'en avez mangé, des sardinhas au barbecue ou encore un bacalhau maison : Restaurante de Peixe São Valentim

Il est un peu cher mais offre des prestations gastronomiques (niveau goût mais pas niveau quantité, rassurez-vous vous en sortirez repus).

Un restaurant plus central et moins cher pour déguster du poisson : O Caseirinho.

Vous verrez votre saumon ou vos sardines se faire griller sur les quais du Douro par un grand-père portugais. Qualité et décontracté, gentils (le personnel) et délicieux (dans l'assiette), que demander de plus?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK