La Grande Evasion

Plus d'infos

Bien-être et thermalisme à La Réunion

Rien que pour les paysages, avec leurs senteurs tropicales, on se sent bien à La Réunion. Mais, en plus, l’île a une tradition du bien-être, dont on peut profiter…

Les volcans de l’île génèrent des sources thermales qui sortent entre 32 et 38°c, riches en bicarbonate, magnésium, fer et calcium; des éléments qui ont de nombreuses vertus thérapeutiques (notamment pour les rhumatismes et les troubles digestifs). Du coup, à La Réunion, on pratique le thermalisme depuis le 19e siècle et l’île possède le seul établissement thermal de l’Océan Indien, l’"établissement thermal Irénée Accot", qui exploite les sources Véronique et Irénée. Il se trouve au Cirque de Cilaos, à 1200 mètres d’altitude. On y propose donc des cures thermales (bains à bulles, hydromassants, douches à jets…), de la remise en forme, mais aussi des soins de beauté et de bien-être: massages, enveloppements d’algues, hammam… En plus, le cadre est magique, au milieu de la végétation, avec vue sur les montagnes verdoyantes.

Pour être en harmonie avec l’île, on peut opter pour des soins qui utilisent les essences locales… Il y a des soins à la vanille, au géranium, à la coco, à l’ylang-ylang… A ce propos, si vous voulez acheter ces produits, faîtes un tour sur les marchés, où vous trouverez aussi des tisanes "péi", des tisanes préparées avec des plantes endémiques (qu’on ne trouve qu’à La Réunion); tisanes qu’on déguste aussi dans les restos. D’ailleurs 16 plantes médicinales de La Réunion, utilisées depuis belle lurette par les locaux, ont été reconnues officiellement pour leurs vertus thérapeutiques en 2103 et ont été inscrites à la pharmacopée française. Il y a, par exemple, l’Ayapana pour la digestion et la diarrhée, le Bois de Joli Cœur pour les problèmes de peau, la Fleur Jaune pour la circulation sanguine, etc.

Pour continuer à se faire du bien, on peut aussi aller dans les hôtels de plage, au bord des lagons, où on trouve des spas magnifiques… qui proposent des soins de thalasso, de bien-être ou de balnéo d’excellente qualité, mais aussi de l’aquabike, de la zumba, pour ceux qui ont envie de détente active! A noter que ces hôtels-spas reçoivent aussi bien des couples que des familles, des groupes d’amis que des jeunes mariés, puisque La Réunion est une grande destination de lunes de miel! C’est le cas de l’Hôtel Le Saint-Alexis où vont séjourner les gagnants, sur la plage de Boucan-Canot (la plus belle de l’île!) et qui a un spa magnifique: un espace zen de 500 m2, d’architecture locale en bois, au milieu d’un jardin tropical…

Et puis, vous vouliez encore nous parler de quelque chose, qui n’a rien à voir (quoique c’est lié à la détente): les boissons de La Réunion… Après votre spa, vous pourrez aller au bar de la plage déguster les spécialités: la bière locale bourbon, la "Dodo", le rhum qui peut-être "arrangé" avec des épices et des fruits (ananas, vanille, letchis, herbes, combavas, etc). Tous les fruits tropicaux de La Réunion servent à faire aussi à faire des punchs (cocktails, alcoolisés ou non). Sans alcool, il y a aussi l’eau de Cilaos, une eau gazeuse issue de la source thermale Véronique.

Toutes les infos sur La Réunion: www.reunion.fr

Pour aller à La Réunion: www.air-austral.com

Une bonne adresse pour loger et manger: www.hotelsaintalexis.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK