La Grande Evasion

Plus d'infos

Balade à Grasse.

Balade à Grasse.
Balade à Grasse. - © Tous droits réservés

Roses de Mai.

Cette semaine, vous pouvez remporter un séjour dans une villa privée au Domaine de Fayence, résidence Lagrange Prestige, et on vous fait découvrir tout ce qu’il y a à voir/à faire au départ du domaine. Et par exemple, on peut aller découvrir la ville de Grasse… Grasse ne se trouve qu’à 30 minutes de voiture du Domaine de Fayence. C’est la petite ville provençale par excellence, avec ses ruelles de charme, ses maisons colorées anciennes; une cité entourée par les oliviers et dominée par sa cathédrale Notre-Dame-du-Puy-de-Grasse. La ville compte de nombreux musées, mais également des ateliers d’artistes et des galeries d’art. Elle a été classée Ville d’Art et d’Histoire et, autre label, elle est classée Ville Fleurie…

Les fleurs ont un rôle important à Grasse, qui est la Capitale Mondiale du Parfum… Parce qu’on cultive ici de nombreuse fleurs, à commencer par le jasmin, les roses et les tubéreuses; les 3 fleurs reines de l’histoire de la parfumerie… A Grasse, on compte un trentaine d’usines de parfums, qui collaborent avec des grandes marques, comme Dior, Givenchy… On peut visiter gratuitement ces usines, comme celle de la célèbre marque Fragonard (dont le nom est inspiré du peintre Fragonard, originaire de Grasse), pour découvrir toutes les facettes du métier de parfumeur, en activité depuis 1782. Fragonard a aussi son propre musée qui raconte les 3000 ans de l’histoire du parfum…

Si les visites sont gratuites, c’est parce que, après, on passe à la boutique! Toutes les usines ont en effet leur boutique, avec non seulement des parfums, mais aussi des savons, des crèmes pour le corps et autres produits cosmétiques et on se laisse facilement tentés. Faut dire que e sont des bons produits, et assez prestigieux… Et les acheter à l’usine, c’est moins cher qu’en magasin en Belgique… Mais ces usines proposent aussi, pour certaines, des ateliers olfactif "Apprenti parfumeur" où on peut créer son propre parfum à base de différentes essences (et on repart avec sa bouteille de 100 ml).

Il y a également des visites insolites à faire… On peut visiter Grasse tout l’année en compagnie d’un guide pour découvrir ses "musts", mais il y a aussi des visites thématiques pendant l’été, et notamment sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille, l’horrible personnage du roman et du film "Le Parfum" qui se passe en grande partie à Grasse. Ce personnage, qui avait un odorat surdéveloppé, voulait créer le parfum idéal et, pour y arriver, il tuait des jeunes filles pour capturer leur odeur… Durant la visite, on passe donc par les endroits mentionnés dans le roman, avec des lectures de passages du roman.

On peut encore citer des stages culinaires qu’on peut faire à Grasse… A l’Ecole du Goût, créée par un chef étoilé Michelin, Jacques Chibois… On y passe 5 jours à apprendre les recettes provençales (pistou, aïoli, vin d’orange, sorbet de figues…) et on a même le droit de passer ½ journée dans les cuisines du chef, dans son restaurant de l’hôtel Bastide Saint-Antoine 5*! Il faut compter 1500 euros pour ce stage prestigieux, tous les lunchs compris. Et pourquoi ne pas loger donc au Domaine de Fayence, puisque c’est tout près! Infos: : www.vacances-lagrange.be

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK