La Grande Evasion

Plus d'infos

A la découverte des volcans de La Réunion

On l’a déjà dit cette semaine: la Réunion est une île volcanique, mais ce n’est pas dangereux...

Au contraire, grâce aux volcans, on a droit à de superbes spectacles… Il y a 2 grands volcans à La Réunion. Le plus haut, le Piton des Neiges (3071 m), est totalement inactif. L’autre, le Piton de la Fournaise (2632 m), est au contraire l’un des plus actifs de la planète. Il entre en éruption tous les 9 mois en moyenne et c’est un fabuleux spectacle pour les habitants comme pour les touristes. Car, pas de panique, le volcan est très bien surveillé et l’on peut prévoir les éruptions plusieurs semaines à l’avance. La dernière éruption a eu lieu le 31 janvier de cette année. Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter? Parce que les éruptions et les coulées de lave se produisent sur les pentes Sud-Est du massif, qui sont totalement inhabitées. Et même si des débordements hors de cette zone sont toujours possibles, on peut le prévoir et faire évacuer les habitants des villages concernés. En 1977, il y a eu une grosse coulée de lave qui a englouti plusieurs maisons de la commune de Sainte-Rose, mais elle s’est arrêtée pile sur le seuil de l’église Notre-Dame des Laves. Un miracle!

Cette zone inhabitée, là où se produisent les éruptions, est superbe à voir… On dirait qu’on est sur la lune, ou en tout cas sur une autre planète; avec des paysages changeant au fil des éruptions puisque les coulées de lave, en durcissant, modifient la morphologie du volcan et de l’île. Par exemple, après l’éruption d’avril 2007, 45 hectares de nouvelles terres ont été "gagnées" sur l’eau. Pour voir ces paysages changeants, il faut aller par exemple sur le sentier balisé de l’Enclos Fouqué. C’est la zone qui entoure le cratère Dolomieu, le plus important du volcan. Tout en haut, on admire, à perte de vue, un véritable désert lunaire. Et, pour arriver jusqu’au sommet du piton, il faut auparavant traverser la Plaine des Sables, une autre étendue désertique aux reflets rouges, fermées par des remparts naturels. En tout cas, le Piton de la Fournaise est le site le plus visité de l’île, avec 400.000 visiteurs par an.

Quelles sont les possibilités pour visiter le volcan et ces lieux désertiques? Il y a de superbes balades et randonnées à pied, en VTT, à cheval et même en Segway, sur le Plaine des Sables. Mais on peut très bien aussi aller au somment du volcan en voiture par la Route forestière du Volcan. On commence le parcours dans la forêt luxuriante, avec la végétation qui devient de plus en plus rare à force que l’on monte, puis on arrive à la Plaine des Sables, que la route traverse. On rejoint alors la RN2 (la Route des Laves) qui longe le flanc sud du volcan dans des paysages époustouflants, au milieu des anciennes coulées de lave. En dessous de la route, il y a un tunnel de lave, qui se visite à pied en compagnie d’un guide spéléo. A noter qu’il y a un petit hôtel-restaurant, le Gîte du Volcan, qui se trouve à 600 m de l’entrée du cratère et qui offre un environnement unique. Le matin, on peut être les premiers au cratère et pourquoi pas y assister au lever du soleil! A signaler aussi: la Cité du Volcan, un musée interactif, avec cinéma 4D, qui vaut la peine si on veut tout savoir sur l’activité volcanique de l’île… Il se trouve juste avant le début de la Route forestière du Volcan.

Toutes les infos sur La Réunion: www.reunion.fr

Pour aller à La Réunion: www.air-austral.com

Une bonne adresse pour loger et manger: www.hotelsaintalexis.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK