La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

10 MAISONS DE REVE GRATUITES POUR VOS VACANCES!

10 MAISONS DE REVE GRATUITES POUR VOS VACANCES!
10 MAISONS DE REVE GRATUITES POUR VOS VACANCES! - © Tous droits réservés

Vous nous emmenez dans des maisons de vacances (qui peuvent être vraiment de rêve!) complètement gratuites! Mais il y a une condition… Il faut l’échanger avec la nôtre. C’est ce qu’on appelle "l’échange de maison", une pratique qui a de plus le vent en poupe pour son côté économique et convivial.

Comment ça fonctionne? La première chose est évidemment de se mettre en relation avec d’autres propriétaires (ou locataires) intéressés d’échanger avec vous leur habitation. Et pour cela, il existe des sites spécialisés (TrocMaison.com est le plus largement utilisé, avec 60.000 adresses dans 150 pays). Chaque candidat publie une annonce avec des infos sur sa maison et des photos et, parmi toutes ses annonces, on peut faire une sélection en fonction de nombreux critères liés au confort, au nombre de chambres dont on a besoin, à la destination, à la situation (à la plage, en ville, à la campagne), MAIS aussi en fonction des personnes qui souhaitent justement venir dans votre région à la date qui vous arrange ou en fonction de la taille du groupe que vous pouvez accueillir chez vous.

Quand on n’a jamais pratiqué, l’échange de maison peut poser question. Par exemple: est-ce que je dois avoir une maison de rêve, ou en parfait état, pour prétendre à un échange? En parfait état, non: les co-échangeurs savent qu’ils sont dans une vraie maison qui "vit" toute l’année et ne s’attendent donc pas à obtenir les prestations d’un gîte/une location de vacances (qu’on paie et dont on attend donc une qualité irréprochable). Et vous seriez étonnés de voir comme votre petite maison de village ou votre studio en ville peut avoir un charme fou pour les propriétaires d’un ranch avec piscine en Arizona, d’un mas en Provence ou d’un penthouse à Rome. Parfois, il suffit juste que les co-échangeurs doivent absolument se rendre en Belgique à des dates qui vous arrangent, et le tour est joué!

On se demande aussi comment on doit préparer sa maison… et surtout, comment on va la retrouver… Les adeptes de l’échange de maison récidivent souvent et c’est parce que les expériences se passent bien. Au contraire, ils trouvent sympa d’avoir un contact avec des gens venus d’ailleurs et font en sorte qu’ils se sentent bien chez eux. Bien sûr, on laisse le logement propre et rangé et, quand c’est possible, on fait un peu de place dans les armoires. On laisse aussi des petits mots pour dire comment fonctionne tel ou tel appareil ou machine et on est joignable en cas de question ou de soucis. On peut également prévoir quelques spécialités locales et bons plans (adresses de restos, magasins, etc…) pour les faire découvrir aux co-échangeurs. En fait, tout se passe selon les principes de respect et de confiance. Puisqu’on séjourne chez les personnes qui séjournent chez nous, on leur offre et on leur laisse ce qu’on aimerait recevoir et trouver. A noter que la relation entre les 2 parties s’établit avant l’échange, en communiquant via internet par exemple…

Et puis, on est surpris par les maisons dans lesquelles on peut atterrir. Vous avez repris quelques exemples dans un article sur Le Journal de l’Evasion.be…, avec photos… Un loft de 500m2 et jacuzzi sur la terrasse en Afrique du Sud, une villa vue sur la mer en Thaïlande ou dans les collines de Malibu, un appartement de designer à Amsterdam, une ancienne ferme au cœur du Chianti en Italie… Lire la suite

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK