Hainaut Matin

Plus d'infos

Une pandémie touche les hérissons de nos régions

Ils ont longuement hésité mais la corde au cou, ils ne peuvent plus attendre : les bénévoles du Clos de l’Olivier de Jurbise près de Mons, un centre de revalidation pour animaux vivant à l’état sauvage, lancent un appel aux dons. Ils ont besoin d’aide pour soigner des animaux malades ou blessés recueillis par des anonymes dans leur milieu naturel.

Cette année, les animaux en détresse sont plus nombreux que les années précédentes en raison sans doute des naissances tardives dues notamment aux intempéries. Les bénévoles ont soigné plus d’une centaine de rapaces et des dizaines d’espèces de la faune sauvage de nos régions. Une fois les animaux retapés, ils sont réintégrés dans leur milieu naturel.

À LIRE AUSSI

400 hérissons ont aussi bénéficié des soins et des égards de leurs hôtes attentionnés. Depuis mars, une pandémie sévit chez ces petits animaux. La maladie se manifeste par de multiples saignements sur le corps, des blessures au nez et aux pattes qui enflent et s’enflamment.

3 images
© Tous droits réservés

L’espoir vient de l’Université de Liège qui vient de trouver un antidote efficace pour bon nombre d’entre eux même si malheureusement, certains, trop jeunes et fragiles, ne verront pas le printemps. Idéalement, pour passer la morte saison, le hérisson doit peser entre 500 et 600 g ; certains en pèsent à peine un dixième.

Le médicament, le matériel nécessaire à son administration et la nourriture représentent un poste considérable au budget du centre de revalidation qui couvre le Hainaut. Au fil des jours, les finances se fragilisent.

Le Creaves est un centre agréé et subsidié par la Région wallonne mais l’argent tarde à arriver. Le centre est en difficulté financière.

Les responsables lancent un appel aux dons, idéalement d’argent mais la nourriture est également la bienvenue.

Facebook Clos de l’Olivier – 0475/ 67 55 37

Rue du Bourrelier, 21

3 images
© Tous droits réservés

Des centres de revalidation existent aussi dans d’autres comme provinces comme à Hotton, Andenne, Virelles, Arlon, Liège, Theux, Saint-Nicolas, Perwez, Genappe, Namur …

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK