Hainaut Matin

Plus d'infos

Une école pas comme les autres va voir le jour à Tournai

Si vous êtes passionné par les géants, si vous avez envie de vous lancer dans le monde des porteurs de géants, sachez que prochainement il y aura une école qui va s'installer à Tournai.

 

Carine Bresse a demandé à Jean-Jacques Selên, président de la compagnie du Serment de l’Bancloque, si c'est vrai qu'il y aura cette école de porteur de géants ? "Oui, c'est exact. Dans cette école qui est destinée aux jeunes à partir de 8 ans, on ne va pas seulement leur apprendre à porter un géant proprement dit on va également apprendre toute la culture qui tourne autour des géants.

Je suis porteur de géants depuis trois générations, mon papa était porteur, mon grand-père également. Je porte dans différentes associations, en Belgique il y a plus de 2000 géants qui sont recensés, rien qu'en Wallonie il y en a 850 mais il y a beaucoup d'associations qui manquent de porteurs"

Que faut-il pour être un bon porteur, de bons muscles ? "Pas nécessairement, il y a des géants qui font déjà un certain poids et il y a des porteurs qui portent ces géants là qui sont plus légers que leur propre géant qu'ils portent. Il ne faut pas forcement être costaud, c'est surtout la technique. Maintenant il n'y a pas forcement de mauvais porteurs, il faut surtout être bien encadré pour évoluer."

 

Cette école sera également ouverte aux filles. "Il y a des porteuses de géants, c'est rare mais il y en a !"

 

Renseignements et inscriptions par téléphone au 0492/02 82 33 ou par mail à : compagniedelbancloque@outlook.be 

Plus d'infos sur la page Facebook : Compagnie du Serment de l’Bancloque.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK