Hainaut Matin

Plus d'infos

Un adulte sur dix est en situation d'illettrisme en Belgique !

Un adulte sur dix est en situation d'illettrisme en Belgique !
Un adulte sur dix est en situation d'illettrisme en Belgique ! - © SilviaJansen - Getty Images

Un enfant qui n'est jamais en ordre à l'école parce que ses parents ne savent pas lire... Un adulte analphabète perdu dans un lieu public...

 

C’est une des contradictions de notre société actuelle : alors que quasiment tout le monde utilise des ordinateurs et des tablettes, certains adultes ont des difficultés à lire et écrire.

Le 8 septembre avait lieu la journée Internationale de l’alphabétisation, c’est-à-dire l’enseignement de l’écriture et de la lecture aux personnes analphabètes.

 

Carine Bresse a demandé à Dominique Rossi, directeur de la régionale Lire et Ecrire de la Wallonie picarde, si il y avait encore aujourd’hui beaucoup d’hommes, de femmes qui ne savent ni lire ni écrire ?

"Hélas oui. Le fait est qu'on constate qu'on a encore une estimation d'un adulte sur dix en situation d’illettrisme. On parle d'un adulte sur dix, se sont des belges nés en Belgique, scolarisés en Belgique, qui sortent du système scolaire sans maîtriser les savoirs de base. Et certaines études ont même montré l'année dernière qu'on était à un jeune sur quatre qui sortait de l'enseignement sans maîtriser réellement les savoirs mathématiques et les savoirs de la lecture et de l'écriture."

 

Comment fait le mouvement de Lire et Ecrire pour résoudre le problème ?

Il y a deux gros axes d'action : 

  • Organiser des formations d'alphabétisation pour les personnes qui en ont besoin. Des formations pour les adultes qui souhaitent réapprendre à lire, écrire, calculer,... que ce soit dans une perspective d'emploi ou une perspective personnelle.
  • Mener des campagnes et interpeller que ça soit au niveau de différents partenaires locaux ou plus largement régionaux, fédéraux et interpeller les pouvoirs politiques justement sur cette problématique qui reste encore d'actualité.

 

Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, les membres du mouvement de Lire et Ecrire sont à votre écoute. Dans un premier temps vous pouvez consulter leur site www.lire-et-ecrire.be 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK