Hainaut Matin

Plus d'infos

"Mais papa, c'est quoi le Doudou ?" le nouveau livre de la collection "Mais papa, pourquoi ?"

"Mais papa, c'est quoi le Doudou ?" le nouveau livre de la collection "Mais papa, pourquoi ?"
"Mais papa, c'est quoi le Doudou ?" le nouveau livre de la collection "Mais papa, pourquoi ?" - © Première Ligne Editions

C'est quoi le Doudou, LA question que se pose tout non montois. Là la réponse est donnée par Vincent Meurisse, auteur de la collection de livres pour enfants "Mais papa, pourquoi".

A Mons, le Doudou, c'est le nom populaire d'une semaine de grande liesse, dont la ducasse rituelle constitue l'apogée au cours du week-end de la Trinité. Ses origines remontent au XIVe siècle. Le 25 novembre 2005, à 11h, l'UNESCO a proclamé le Doudou "  Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité".  www.doudou.mons.be

Mais cette année le Doudou n'aura pas lieu le 7 juin prochain à cause du coronavirus.

C'est peut-être l'occasion d'expliquer aux enfants et à ceux qui ne connaissent pas ce folklore, ce qu'est le Doudou

"Mais papa, pourquoi ?"

Dans cette série "Mais papa, pourquoi", le petit Julien pose une question à son papa et a en retour des explications loufoques et déjantées, c'est la première partie.

Pour la seconde partie, Julien pose la question à sa maman, qui elle a une réponse plus riche et complète.

"Mais papa, c'est quoi le Doudou"

Après pourquoi le rouge énerve-t-il les taureaux ou encore pourquoi les gorilles se frappent-ils le torse, le cinquième tome se pose cette question ? C'est quoi le Doudou ?

La recette reste inchangée pour "Mais papa, c'est quoi le Doudou ?" L'histoire de la Ducasse est expliquée de ses origines à nos jours, de façon simple et efficace. La partie historique a été supervisée par Corentin Rousman, conservateur du Mons Memorial Museum et illustrée de documents d'époque.

 

Le livre "Mais papa, c'est quoi le Doudou" écrit par Vincent Meurisse et illustré par Renaud Collin sort le 20 mai chez l'éditeur montois Première Ligne Editions.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK