Hainaut Matin

Plus d'infos

Les sourires masqués dans cette exposition de Denis Glinne à Péruwelz

Depuis le dernier printemps et l'obligation de porter un masque dans les lieux publics, les péruwelzien.ne.s ont été invité.e.s à envoyer une photo d'eux-même et de leurs proches masqués à Denis Glinne. L'artiste tournaisien, après réception des portraits, les a ensuite dessiné au fusain. Dans cette période historique, chaque visage représenté exprime son ressenti personnel vis-à-vis d'une situation hors norme.
 
Professeur d'arts numériques à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, Denis Glinne a donc, pour l'occasion, préféré le papier et le fusain aux écrans et tablettes. Face à l'avalanche d'images tristes et de mauvaises nouvelles liées au confinement et à la crise sanitaire, il lui tenait à coeur d'inverser la tendance. 
 
Dans ces portraits, le regard est très important. En effet, c'est la seule chose qu'on distingue désormais des visages. La matière brute du fusain lui confère un aspect sévère, sombre, qui tranche parfois avec le sourire ou l'espièglerie d'un visage. Denis Glinne dessine ses amis, ses voisins mais aussi d'autres personnalités puisqu'il a reçu de nombreuses photos. 
 
Les dessins originaux peuvent être visibles à l'extérieur du centre culturel, mais des copies seront néanmoins collées sur les murs extérieurs du bâtiments et notamment sur les murs du centre ville. L'exposition reste accessible malgré les nouvelles mesures gouvernementales en respectant le tracé ainsi que les gestes barrières.  

Informations pratiques

Arrêt 59 Foyer culturel de Péruwelz 
Rue des Français, 59 
7600 PERUWELZ
Du 29 octobre au 29 novembre 
Gratuit

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK

{INREAD}