Hainaut Matin

Plus d'infos

Les magasins de vente en vrac remportent toujours un grand succès

Les magasins de vente en vrac reportent toujours un grand succès
Les magasins de vente en vrac reportent toujours un grand succès - © Creative_Tatsiana - Getty Images/iStockphoto

Nos habitudes ont changé pendant le confinement, depuis le déconfinement aussi d'ailleurs.

Nous sommes évidemment plus prudent. Nous n'en n'oublions pas pour autant nos bonnes habitudes respectueuses pour la planète. Bien au contraire. 

Même s'ils ont dû s'adapter comme nous le confirme Charles De Mol du Magasin l'Alternative en plein cœur de Mons. Les gens ne rentrent pas dans le magasin, il préfère clairement qu’on ne touche pas aux bacs parce qu’il devrait les nettoyer entre chaque utilisation. Il travaille donc sur commande et en mode comptoir posté à l’entrée de la boutique. Sa fréquentation a légèrement diminué parce que justement il ne laisse pas libre accès au magasin.

Valérie de Pont-à-Celles a même accueilli de nouveaux clients dans sa charmante boutique zéro déchets Le Colibri

Au début de la crise et pendant 2 mois, elle a travaillé sur commande. Elle a vu de nouveaux clients qui ne voulaient pas aller en grande surface arriver chez elle.

Des clients qui font entièrement confiance aux consciencieux responsables des boutiques. Certains clients lui ont dire plus lui faire confiance, comme c’était un petit magasin cela devait être nettoyé plus souvent que des plus grandes surfaces.

Bon anniversaire à la boutique qui a tout juste deux ans aujourd'hui !

Sophie de Seneffe a elle aussi le sourire. Sa jeune entreprise Vracment'bon se porte bien. Elle ne sait pas comparer avec les années " normales " puisqu’elle est dans sa première année.

Sophie, avec sa sœur, vont à la rencontre des clients. Elles se déplacent avec leur petit camion sur les différentes places de l’entité et aussi sur quelques marchés. Elles ont du se réorganiser pour cause de marchés fermés. Elles ont aussi demandés aux clients de ne plus venir avec leurs contenants. Elles fournissaient des sacs en papier compostable. Avec le déconfinement, les contenants personnels sont à nouveau autorisés en veillant bien à la désinfection des mains de chacun.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK