Hainaut Matin

Plus d'infos

Le Festival Alimenterre revient à Mons pour une 2ème édition

Le Festival Alimenterre revient à Mons pour une 2ème édition
Le Festival Alimenterre revient à Mons pour une 2ème édition - © Tous droits réservés

Un festival avec des films, des documentaires très intéressants pour nous sensibiliser à l'écologie, au climat.

 

Le festival Alimenterre se déroule en ce moment pour la 11ème fois à Bruxelles et en Wallonie, à Mons notamment. 

 

Carine Bresse a demandé à Roland D'Hoop, d’Oxfam-Magasins du Monde, partenaire de l’événement, bien plus qu’une sensibilisation, le Festival propose aussi des idées d’alternative  ?

" En fait, c’est plutôt des réflexions sur l’état du monde aujourd’hui. Il y a un film qui parle de la relation avec les animaux, c’est une bergère qui est très proche de ses moutons et elle se demande comment est-ce que je vais faire pour les tuer alors que je me sens tellement proche d’eux. Cette question est presque philosophique : est-ce normal de vouloir tuer des animaux qu’on aime, qu’on adore. C’est toute cette réflexion là qui traverse son film "

 

" Malgré la crise actuelle se sont des sujets qui intéressent les gens et le fait qu’il y ait eu des catastrophes naturelles récemment dans le sud de la France, on sent que la crise climatique est toujours présente malgré le virus. On ne doit pas attendre 10 ou 15 ans pour réagir, c’est maintenant que ça se passe. "

 

Le festival Alimenterre jusqu’au 29 octobre en Wallonie. A Mons, cela se passera vendredi au Cinéma Plaza Art, dans les locaux de la RTBF, juste à côté du Gouvernement provincial.

 

Films, débats, ateliers, les infos, les rendez-vous sur www.festivalalimenterre.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK