Hainaut Matin

Plus d'infos

L'ASBL " De Maux à Mots " basée à Mouscron et venant en aide aux femmes victimes de violence a besoin de bénévoles

L'ASBL " De Maux à Mots " basée à Mouscron et venant en aide aux femmes victimes de violence a besoin de bénévoles
L'ASBL " De Maux à Mots " basée à Mouscron et venant en aide aux femmes victimes de violence a besoin de bénévoles - © ondacaracola photography - Getty Images

L'année 2020 a vu augmenter le nombre de plaintes pour violences intrafamiliales. Pendant le premier confinement, de mars à juin, elles ont augmenté de 15 à 20 pour cent en Belgique.

L'ASBL " De Maux à Mots " de Mouscron vient en aide aux femmes de violences conjugales, intrafamiliales, de violences physiques, psychologiques.

Carine Bresse a demandé à Cindy Renski, fondatrice, si l'ASBL accueillait des femmes victimes de violences ?

"Oui, nous les accueillons sous forme de groupe de parole, en rendez-vous individuel. Nous avons un secteur dons qui permet de les équiper quand elles doivent quitter, quand elles n'ont plus rien. Beaucoup d'écoute, d'empathie et de bienveillance également."

L'ASBL a besoin de bénévoles, de mécénat, de professionnels, de psychologues, des assistantes sociales et des bras pour gérer la section dons. Cindy n'a pas de demande d'horaire particulier. "Cela peut-être 1h, 2h par mois." Et votre temps peut être mis à profit à distance également, via un lien zoom par exemple. Leur mission est aussi de faire un lien vers des professionnels de santé.

Cindy Renski confiait également à Carine que c'est parfois dur pour une femme victime de violence d'appeler, de faire la démarche. "Un petit sms, un message, un mail et ensemble on crée un lien de confiance."

Vous pouvez joindre l'ASBL " De Maux à Mots " via son site internet demauxamots.be, sa page Facebook asbldemauxamots ou par téléphone au 0485/96.21.77

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK