Hainaut Matin

Plus d'infos

Et si vous participiez à la naissance d'une coopérative à Enghien ?

Et si vous participiez à la naissance d'une coopérative à Enghien ?
Et si vous participiez à la naissance d'une coopérative à Enghien ? - © Tous droits réservés

Un nouveau projet voit le jour entre Silly et Enghien, à Labliau. Un endroit où des producteurs vont se réunir pour développer leur projet, il y aura aussi des artisans et tous partageront les infrastructures. Ca va d'appeler "Ma ferme".

 

Carine Bresse a demandé à Stéphan De Brabandere, un des responsables du projet "Ma ferme", avant de parler des synergies, il y aura des produits locaux, comme quoi par exemple ?

"Par exemple, on y trouvera une champignonnière, on y trouvera à côté une micro-brasserie dans un des bâtiments mais aussi à l'extérieur plus d'un hectare de maraîchage.

Entres eux par exemple, ils ont tous besoin d'une grande chambre froide, là c'est un énorme avantage pour eux tous puisqu'ils vont pouvoir faire ça tous ensemble avec bien sur les économies que cela peut représenter. 

Pour le public c'est aussi génial parce que ça permet de venir sur un lieu où on trouvera toute une multitude d'activités professionnelles. On pourra non seulement les découvrir mais aussi bien sur passer auprès du magasin qui regroupera l'ensemble de ses produits et même y investir puisque c'est une coopérative.

On a une promesse de vente de ce site le 31 janvier et on doit rassembler 1,5 millions d'euros d'ici là. C'est assez magique, on a déjà plus de 300 coopérateurs qui ont investi pour près de 700 000 euros, c'est génial, c'est super bien parti."

Quand pourra-t-on venir par exemple acheter de bons champignons ?

"On vise une grande fête de l'été ici au mois de juin qui sera en fait l'inauguration si tout se passe bien. On aura déjà les premières installations de projet ici à l'été et les premières productions de maraîchage durant l'automne. Pour les champignons plus spécifiquement là c'est un projet d'un peu plus long terme, là il faudra être un peu plus patient et attendre l'année 2022."

 

Pour en savoir plus sur le projet "Ma ferme" et pourquoi pas devenir coopérateur : www.maferme.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK