Hainaut Matin

Plus d'infos

Carine Bresse et Alain Simons s’associent pour une matinale spéciale "Italiens du Hainaut"

Ce mercredi 2 juin de 6h à 8h, vos matinales Hainaut Matin et Charleroi Matin s’associent pour une émission spéciale "Italiens du Hainaut" avec Alain Simons et Carine Bresse.

A l’occasion de la semaine italienne sur la RTBF qui célèbre les 75 ans de l’immigration, VivaCité vous propose une programmation spéciale ce mercredi 2 juin, jour de fête nationale en Italie.

Plusieurs de vos émissions seront diffusées en direct depuis la Cantine des Italiens à La Louvière, un lieu qui regroupe des baraquements construits en 1945 pour accueillir les ouvriers italiens travaillant dans les charbonnages.

A cette occasion, vos matinales hennuyères, Hainaut Matin et Charleroi Matin, unissent leurs forces pour se souvenir de l’arrivée des trains d’Italiens dans les bassins miniers, du Borinage, du Centre et de Charleroi lors d’une émission exceptionnelle. Alain Simons pilotera cette matinale commune depuis le studio de Charleroi, tandis que Carine Bresse sera sur le terrain à la Cantine des Italiens.


► A lire aussi : L’interview de Patrick Weber : l’amoureux de l’Italie qui vous plonge dans l’histoire de l’immigration italienne en Belgique


Le site, haut lieu de l’immigration, est aujourd’hui un site touristique phare de Wallonie. Telle une guinguette au bord de l’eau, les promeneurs y font escale afin de sustenter avant de poursuivre leur balade à pied ou à vélo ou avant d’embarquer pour une mini croisière sur le canal à la découverte des ascenseurs à bateaux, classés au Patrimoine de l’Unesco. Depuis quelques années, on peut aussi y louer des bateaux électriques.

Nous évoquerons sa création, le mode vie et les loisirs des mineurs le soir. Nous parlerons aussi de Bois-du-Luc, site minier proche de la cantine. Nous verrons aussi pourquoi la Cantine des Italiens n’a pas été construite dans l’enceinte du site minier, élaboré selon un profil paternaliste préservé dans son intégralité.

Rendez-vous ce mercredi 2 juin de 6h à 8h sur VivaCité Hainaut et VivaCité Charleroi.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK