Grandeur Nature

Tous les dimanches de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Oiseaux, grands ou petits mammifères, les bons gestes pour les sauver !

Recueillir un oiseau blessé, un hérisson mutilé, un renard accidenté, nous nous sommes presque tous déjà retrouvés dans l’une de ces situations sans savoir vraiment quoi faire sur le moment.

Cette semaine, Grandeur Nature a rencontré les soignants et bénévoles de l’asbl Natuur Hulp Centrum, un centre de revalidation des animaux sauvages et exotiques situé à Opglabbeek. Réputé dans la région pour ses nombreux sauvetages, ce centre de revalidation accueille toute l’année des animaux sauvages de nos forêts pour les remettre sur patte et leur donner une seconde chance. Imaginé par de jeunes passionnés de la nature et des animaux, le projet est né en 1976. Au fur et à mesure des années, l’ASBL s’est agrandie et accueille, en plus des espèces indigènes, des animaux exotiques issus du trafic illégal, de la maltraitance ou saisis à la douane, pour leur offrir une meilleure vie et peut-être leur rendre leur liberté volée.

3 images
Oiseaux, grands ou petits mammifères, les bons gestes pour les sauver ! © NatuurHulpCentrum
Oiseaux, grands ou petits mammifères, les bons gestes pour les sauver ! © NatuurHulpCentrum

 

Quelques bons gestes à adopter

Tous les conseils et plus encore sont à retrouver sur le site de La Ligue de Protection des Oiseaux.

Avant toute chose, il faut prendre le temps d’observer l’animal, est-il vraiment en détresse ? Semble-t-il blessé ? Êtes-vous certain qu’il ne sait plus voler ? Si oui, il faut alors intervenir.

Les animaux sauvages sont SAUVAGES, il faut donc rester calme pour ne pas effrayer l’animal et risquer d’aggraver la situation.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler un centre de soins pour la faune sauvage qui vous conseillera au mieux. Les pompiers sont eux aussi formés pour les animaux dangereux et/ou coincés.

 

Les adultes

1. Préparer le matériel nécessaire, c’est-à-dire, des gants ou une serviette (une veste si vous n’avez vraiment rien d’autre) et une boîte en carton préalablement trouée pour accueillir l’animal

2. Capturez-le,

Pour les oiseaux en maintenant les ailes le long du corps et la tête cachée en faisant attention au bec et aux serres.

Pour les mammifères, approchez-vous de l’animal calmement et recouvrez-le avec un tissu. Attention, craintif, il tentera de se défendre, il faudra donc être vigilant aux morsures, griffures.

3. Déposez-le dans un carton préalablement troué et refermez la boîte rapidement, n’hésitez pas à rajouter une source de chaleur comme une bouteille en plastique chaude enroulée dans une serviette.

4. Ne le forcez pas à boire ou à manger, vous pouvez lui mettre une petite coupelle d’eau qu’il faudra retirer si l’animal risque de la renverser ou de se noyer. Pour la nourriture, il vaut mieux se renseigner auprès d’un centre.

5. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous

Attention, certains animaux ont besoin de soins particuliers comme les hérissons.

Les bébés

Attention, les jeunes animaux semblent parfois abandonnés mais n’ont pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils peuvent toujours être nourris par leurs parents. Il est donc souvent préférable de les laisser dans la nature.

 

Pour les oiseaux, la plupart des oisillons recueillis sont trouvés au sol. Souvent ils ne sont pas seuls, mais en phase d’apprentissage pour voler. Dans ce cas, il faut s’éloigner pour ne pas faire peur aux parents. Néanmoins, si vous voyez qu’il est en détresse, mais qu’il n’est pas blessé, vous pouvez toujours essayer de le replacer dans son nid ou de créer un nid artificiel. Contrairement aux mammifères, les oiseaux n’ont quasi-pas d’odorat, vous pouvez donc le manipuler précautionneusement à mains nues.

Nid artificiel

1. Utiliser une boîte en carton assez large avec des hauts rebords ou une caisse à chat

2. Vérifier les selles, s’il y en a, ça signifie qu'il continue à être nourri par ses parents

3. Au bout de quelques jours, ouvrir la cage si elle est fermée

 

Pour les mammifères, il faut avoir l’assurance que la mère est bien décédée. Une fois l’animal capturé, il faut le placer près d’une source de chaleur, puis appeler le centre de sauvetage le plus proche de chez vous. Il ne faut surtout pas lui donner de lait qui pourrait le tuer. Si l’animal n’est pas transférable tout de suite, vous pouvez lui donner un petit peu d’eau sucrée.

Les erreurs à ne surtout pas faire

Evitez toutes les situations stressantes ou dangereuses pour l’animal,

  • Ne pas le forcer à boire ou manger
  • Ne pas le toucher, le prendre dans ses bras
  • Ne pas faire des photos, des selfies avec/de l’animal
  • Ne pas donner de lait de vache aux mammifères
  • Ne pas tenter de soigner soi-même l’animal ou de lui donner des médicaments /crèmes

Liste des centres de soins pour la Faune Sauvage

ATTENTION, il faut toujours les appeler avant de leur amener des animaux au cas où ils n’auraient pas le matériel nécessaire pour soigner l’animal que vous avez trouvé (ils sont parfois spécialisés dans certaines espèces).

La Ligue de Protection des oiseaux est également joignable au 02 521 28 50

 

Retrouvez Grandeur Nature ce samedi de 16h à 18h sur Vivacité !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK