Grandeur Nature

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'Auvergne, quand l'eau et le feu côtoient la même terre !

Cette semaine direction l’Auvergne pour l’émission Grandeur Nature. Nous partons à la découverte du département du Puy-de-Dôme, terre de volcans et de sources..

Après 3 petites heures de TGV au départ de la Gare du Midi, j’arrive en Auvergne accueilli par un magnifique arc-en-ciel. Arrivé à destination, je pose mes bagages dans un hébergement atypique, le Volvic Organic Resort situé sur l’impluvium de la source de Volvic. Damien et Lucien, les propriétaires, expliquent être passionnés par cette région de volcans. C’est pour cela qu’ils y ont installés leurs huit lodges écoresponsables entièrement en bois, recouvert d’une toiture végétale.

A quelques kilomètres de là, j’arrive aux Gorges d’Enval où je rencontre Jean Caillaud ancien Maire de la ville et membre de l’association pour l’aménagement des Gorges : l’APAGE. Cet homme passionnant possède un véritable don, il est sourcier.

Tout en cheminant vers un point d’eau, l’homme m’explique le but de son association : " L’idée est d’offrir aux touristes et Envalois l’accès aux cascades et une balade dans les bois de 5km qui surplombe la plaine de Limagne puis serpente le long de l’Ambène grâce à l’aménagements de sentiers ". Quelques marches plus loin, le long de l’eau ruisselante, j’arrive au lieu-dit : la source Marie. L’eau ferrugineuse qui coule de ce point d’eau a des vertus thérapeutiques. D’ailleurs, pour l’anecdote, c’est grâce à son don de sourcier que Jean a retrouvé cette ancienne source. L’état d’esprit et la convivialité de ce personnage emblématique de la ville me touchent, c’est sûr je n’oublierai pas cette rencontre.

A dix kilomètres au sud de Clermont Ferrant, je découvre le plateau de GergovieLe panorama est impressionnant, une vue à 360 degrés ! Au centre du plateau, Arnaud Pocris, responsable du site de Gergovie, m’attend pour me parler de cet endroit magique où se rencontrent histoire et nature. D’origine volcanique, ce plateau volcanique érodé au fil des siècles est caractérisé par un relief particulièrement plat qui permettait aux habitants dans l’antiquité de contrôler ce qu’il se passait dans la vallée, m’explique Arnaud. Un lieu symbolique qui a connu en 52 av. J.-C. la célèbre victoire de Vercingétorix contre Jules César !

Ma prochaine destination est le Puy-de-Dôme. Au loin, je l’aperçois du haut de ses 1465 mètres légèrement voilé par un petit nuage. Pour accéder au sommet, je prends place dans le Panoramique des DômesCe train à crémaillère électrique permet de relier le pied de l’ancien volcan au sommet, en 20 minutes. En haut, Henri, directeur de Freedom Parapente m’attend. Tout en l’écoutant donner les consignes techniques pour pouvoir survoler le Puy-de-Dôme en parapente, j’admire le paysage givré qui s’étend à perte de vue. En quelques minutes, le ciel s’éclaircit et nuage blanc disparaît. Les conditions techniques pour le survol sont réunies, l’occasion pour notre animateur de faire le grand saut grâce au parapente biplace d’Henri. Après 20 bonnes minutes dans les airs, Adrien, tout excité, me raconte son envol, " On a une vue unique sur la chaîne des Puys de la faille de Limagne qui ne compte pas moins de 80 volcans classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est magnifique " !

La journée prend fin sur le territoire du Massif du Sancy conservateur de la Réserve Naturelle de Chaudefour. Cette réserve habituellement enneigée l’hiver est réputée pour sa faune et sa flore alpine.  Eric m’explique que le manque de neige dans la réserve est une conséquence du réchauffement climatique et qu’en observant ce changement d’année en année, certaines espèces animales et végétales migrent en altitude pour conserver des conditions de vie idéales.

Mon escapade en Auvergne se termine autour d’une truffade, plat typique de la région qui allie pommes de terre et fromage Salers, miam !

Le reste des aventures est à suivre sur Vivacité ce samedi 29 février de 16h à 18h.

 

Nous remercions notre partenaire, la SNCB internationale.