Grandeur Nature

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Différents mais tellement complices !

Différents mais tellement complices !
Différents mais tellement complices ! - © Hélène Bernard

Hélène, sixième candidate francophone à cette Belgodyssée, nous parle de son aventure

 

Bélier, caissier étudiant, et passionné d’histoire, quoi de mieux que de se retrouver avec son homologue néerlandophone pour un concours journalistique?

Bon, c’est vrai, les similitudes ne sont pas toujours flagrantes. Guillaume est blond, vit dans le Brabant Flamand et chausse du 43. Quoi qu’il en soit, dès le début, notre collaboration a fonctionné.

Réfléchi, toujours à la pointe en ce qui concerne la législation, calme, un profil parfait pour compléter ma personnalité plutôt créative, spontanée et parfois agitée. C’est donc avec une belle complémentarité que notre duo a commencé.

Dès le premier jour, malgré sa venue tardive à notre premier rendez-vous pour un briefing dans les locaux de la RTBF, nous étions sur la même longueur d’onde. Ce qu’on voulait, c’était s’éclater! A bas la concurrence et vive l’entraide! Un slogan efficace qui détermine encore aujourd’hui notre état d’esprit.

En ce début de concours, notre première collaboration fut la réalisation de notre vidéo de présentation. Dynamique, amusante et originale nous voulions tout miser sur l’efficacité. 1h15 de tournage, 3h30 de dérushage plus le montage, à 19h le pari était tenu et notre duo s’était déjà renforcé. Il faut dire que passer toute une journée ensemble, ça rapproche.

C’est véritablement le mercredi que débuta notre travail journalistique. Guillaume étant venu à Bruxelles la veille, il était important pour moi de découvrir son univers et de visiter le Brabant Flamand. Même si Guillaume vit actuellement à Gand pour ses études, c’est à Opwijk dans un petit village typique, que nous nous sommes retrouvés dans sa maison familiale.  Quelques gorgées d’eau, un petit sandwich, et c’était reparti. Après la publication de notre vidéo de présentation sur la page Facebook de la Belgodyssée, nous nous sommes mis directement à la recherche d’interviews pour nos sujets radio. La journée se déroula sans trop de difficultés, avec à la clé cinq entrevues à réaliser et un planning bien chargé.

Notre périple débuta le jeudi de notre première semaine de concours. Armés de nos micros, nous avons pris la route. Au programme, deux interviews : la première à Bruxelles avec Didier Puttemans, ancien éducateur spécialisé qui a décidé de lancé son atelier de réparation, création et customisation de guitares. La seconde en Flandre Orientale où Carine van Wambeke est sur le point d’ouvrir un AirBnB. Une journée très chargée qui se termina par la dégustation d’un bon bol de soupe cuisiné avec amour par Carine. Cette journée marqua le début d’un long périple à travers la Belgique qui nous emmena de Gand à Namur en passant par Courcelles.

Une belle aventure journalistique chargée d’expérience et d’amitié que vous pouvez retrouver sur les pages Facebook et Twitter de la Belgodyssée et de Grandeur Nature.

Hélène Bernard

 

Pour écouter nos deux candidats en radio, rdv ce samedi entre 16h et 18h sur VivaCité en compagnie de Guillaume Moulaert.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK