Grandeur Nature

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Deux semaines dans une bulle

Deux semaines dans une bulle
Deux semaines dans une bulle - © Florentin Vincke

Florentin Vincke, le dernier candidat au concours Belgodyssée 2017, nous résume son aventure

 

Une semaine et demie plongé à 100 % dans la passion du journalisme. Aujourd’hui, les sujets radio sont enregistrés, les articles écrits sont bouclés. La bulle de la Belgodyssée commence peu à peu à rétrécir. Elle n’éclatera que samedi, à 18 heures, après la diffusion du dernier Grandeur Nature de la Belgodyssée cuvée 2017. Une bulle, quand ça pète, il n’en reste pas grand chose. Mais cette bulle-ci va laisser des traces.
Retour le 27 novembre dernier. Annick et moi avons rendez-vous à Reyers, histoire de discuter de notre sujet. J’essaie de me remettre tant bien que mal dans le bain du néerlandais. Autant profiter de l’occasion pour réactiver les vlaamse cellules de mon cerveau.


Harcèlement téléphonique
Notre sujet est sur les rails, il s’agit de Listminut. Une plateforme permettant de trouver des personnes de confiance pour réaliser des petits services. Directement, nous cherchons à rencontrer des prestataires qui pourront nous faire part de leur expérience.
Commence alors le harcèlement téléphonique de Christophe Kalbfleish, notre interlocuteur au sein de Listminut. Il tente de nous mettre en rapport avec certains prestataires. La difficulté : peu sont emballés par l’idée de se mettre en avant, et ceux qui acceptent ne sont pas disponibles dans les délais impartis.
Durant une semaine, nous testons la capacité de Christophe à supporter nos appels incessants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien relevé le défi. Il décroche finalement notre graal en nous mettant en relation avec Sandra et Frédéric, que nous rencontrons en fin de semaine. Entre-temps, nous avons aussi pu mettre un visage sur la voix téléphonique de Christophe.


Jongler dans un planning chargé
Le week-end permet de souffler un peu. Un peu, seulement, car il faut continuer à avancer sur nos productions. D’abord préparer le montage radio prévu lundi, puis potasser sur le contenu des articles pour L’Avenir. Je dois aussi garder à l’œil les quelques travaux pour l’école qui viennent s’ajouter à un planning déjà bien chargé.
J’arrive au bout de l’expérience que je voulais partager. Ces deux semaines ont été intenses, captivantes, excitantes, et surtout très enrichissantes. Aujourd’hui, le plus gros de la Belgodyssée est derrière moi. Les derniers rendez-vous sont prévus sur La Première et Vivacité samedi. Après quoi, la bulle éclatera.


Florentin Vincke

 

 

Retrouvez notre candidat ce samedi entre 16h et 18h sur VivaCité au micro d'Adrien Joveneau et en compagnie de deux championnes belges de tennis , Justine Henin et Dominique Monami !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK