Grandeur Nature

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Belgodyssée 2019 : un premier duo dans les starting blocks

Belgodyssée 2019 : un premier duo dans les starting blocks
6 images
Belgodyssée 2019 : un premier duo dans les starting blocks - © Tous droits réservés

La quinzième édition du concours de journalisme Belgodyssée est lancée ! Simon et moi-même entamons la saison. Nous nous connaissons depuis peu, mais nous nous lançons avec audace dans un reportage abordant l’écologie avec des élèves de secondaire.

Découverte, apprentissage, rencontres. Ces trois mots résument à merveille les deux premières semaines de ce concours. Après la sélection du neuf octobre, en tant que premier duo, nous avons ouvert le bal avec un reportage sur l’éducation à l’écologie au sein d’une école bruxelloise.

Les élèves et professeurs de l’Institut de la Vierge Fidèle nous ont fait découvrir les nombreuses initiatives qu’ils mettent en œuvre pour lutter contre le changement climatique. Au menu de la journée : " Croque local ", soit des légumes de saison, des jus et des pommes, le tout local et bio, distribués gratuitement à la récréation. D’ici peu, une roulotte fera également son entrée dans la cour de récréation. On y retrouvera l’ancienne petite épicerie de l’école qui fournit soupes, salades et autres collations. L’élément tendance : son adaptation écologique : zéro déchet, produits 100% locaux et bio, le tout vendu à prix coûtant.

Notre duo s’est ensuite rendu dans les Ardennes belges au Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel. Après plus de deux heures de route, conduisant Simon avec galanterie dans ma région natale, c’est sous la pluie que la journée s’est déroulée. Cela n’a toutefois pas perturbé notre bonne humeur. Des interviews pour l’émission Grandeur Nature de Vivacité et un reportage télé sont alors réalisés autour du thème du concours cette année : les initiatives positives pour lutter contre le changement climatique.

Tri des photos, alimentation des réseaux sociaux, rédaction des articles, montage des reportages,… c’est l’apprentissage professionnel du métier de journaliste que le concours nous apporte. Les deux semaines passées ensemble, notre rencontre rapide et notre complicité dans ce travail bilingue resteront assurément pour nous, journalistes en herbe, un excellent souvenir !

Nos reportages sont à écouter sur Vivacité dans l’émission Grandeur Nature ce samedi entre 16 et 18 heures ainsi que sur la VRT, sur Radio 1 entre 7 et 9 heures.

 

Olivia Grisard

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK