Grandeur Nature

Plus d'infos

6 produits du quotidien simples à remplacer pour être plus écolo

Cette semaine Grandeur Nature s’intéresse à la transition écologique, et plus particulièrement aux gestes simples à adopter pour protéger notre planète.

Loin de nous l’idée de vous transformer en parfait petit écolo 0 déchet, mais certaines habitudes peuvent être facilement remplacées. Pratiquer le 0 déchet au quotidien, cela ne se fait pas en un coup de baguette magique, au contraire, ça prend du temps et ce n’est pas non plus ce qu’on vous demande. Ici, vous trouverez quelques conseils simples, faciles et efficaces en faveur de l'écologie.

 

Le bonheur c’est lorsque nos pensées et nos actes sont en harmonie

Gandhi

1. La lessive

 

La lessive est un produit que nous utilisons tous au quotidien. Souvent très chimique, elle contient un certain nombre d’ingrédients néfastes pour la planète et parfois irritants pour la peau. Voici une recette simple et efficace à réaliser chez vous :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 25g de savon de Marseille en paillettes ou en bloc à rapper
  • 25g de savon noir liquide

Dans une casserole mettez l’eau, les cristaux, les paillettes et le savon noir. Portez à ébullition, remuez puis retirez du feu. Attendez que le mélange refroidisse, versez 10-15 gouttes d’huile essentielle de lavande puis versez dans un ancien bidon. Vous pouvez diluer la préparation avec un peu d’eau, secouez et votre lessive est prête !

Pour l’adoucissant, un demi-verre de vinaigre d’alcool dans le réservoir prévu à cet effet, et le tour est joué ! (Ne vous inquiétez pas, il ne donne pas d’odeur au linge).

2. Liquide vaisselle

Voici deux solutions efficaces pour vous :

 

- Un pain de savon de Marseille

Il suffit de frotter son éponge dessus !

Pour bien le choisir, il doit :

  • être vert et non beige car il est fabriqué avec de l’huile d’olive,
  • le premier ingrédient doit être du "Sodium Olivate" puis pas plus de 4-5 autres ingrédients,
  • évitez les parfums et parabènes ou huile de palme
  • achetez-le dans un magasin en vrac, local et/ou bio

 

- La recette

  • 45 cl d’eau chaude
  • 1cuillère à soupe de savon noir
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes essentielles de citron (facultatif)

Versez l'eau chaude, le savon noir et l'huile essentielle dans un flacon, refermez et agitez. Ajoutez ensuite le bicarbonate et le vinaigre, mélangez. Avant chaque utilisation, secouez pour un mélange homogène des ingrédients.

 

3. Spay nettoyant pour la salle de bains

Ce qui fonctionne bien notamment pour nettoyer les miroirs ou décrasser la baignoire, c’est le savon noir ! Mélangez-le au vinaigre blanc dans un contenant spray. Secouez bien la bouteille avant de l'utiliser. Ne laissez pas le mélange agir, il est d’autant plus efficace pour une utilisation instantanée.

4. Bouteilles d’eau

Pas de secret pour cette astuce, il vous suffit de remplacer vos bouteilles en plastique par des bouteilles en verre ou des carafes. Pour certains, l’eau du robinet n’est pas très savoureuse et parfois fort calcaire. Pour remédier à ça, 3 solutions :

 

- Charbon actif végétal

Ce charbon végétal attire à lui les particules nocives présentes dans l’eau, telles que les pesticides. Il relâche dans l’eau fer, potassium, calcium et magnésium, ce qui permet de la minéraliser. Il neutralise et équilibre également le PH de l’eau, la rendant ainsi ni acide ni basique.

Durée : 6 mois

 

- Perles de céramique

Les perles de céramique sont 100% naturelles : elles sont composées d’une argile extra-pure enrichie de 80 micro-organismes actifs. Elles permettent d’assainir l’eau et d’améliorer son goût en supprimant le chlore, le calcaire et les résidus éventuels.

Durée : 10 ans

 

- Centrale de filtration

Directement connectée à l’arrivée d’eau générale, elle réduit la majorité des pesticides, herbicides et autres impuretés.

Durée : tout dépend du modèle

5. Les pailles

4 images
10 gestes simples plus écologiques au quotidien © Justin Sullivan - Getty Images

Achetez des pailles en acier inoxydable, en bambou ou en verre. Aujourd’hui l’offre est assez large, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Si vous passez par un fast-food, essayez de refuser les pailles en plastique, et surtout le petit couvercle en plastique qui est souvent bien inutile.

6. Les produits cosmétiques

4 images
6 produits du quotidien simples à remplacer pour être plus écolo © Mihai Grigore - Getty Images/500px Plus

Que ce soit le savon, le shampoing, le déodorant ou le démaquillant, tout peut être fabriqué maison ou acheté en vrac. Aujourd’hui, la plupart des magasins bio et/ou locaux proposent des alternatives aux flacons en plastique.

Voici néanmoins une petite recette simple pour débuter votre démarche écologique tout en sentant bon :

 

Déodorant solide

  • 35g d’huile de coco
  • 20g de fécule de mais
  • 20g de bicarbonate de soude
  • 1 moule à muffin ou équivalant

Dans un bol, faites fondre l’huile de coco au bain-marie, hors du feu, ajoutez-y la fécule de mais et bicarbonate. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis versez dans le moule. Laissez durcir. Appliquez le déodorant en l’humidifiant légèrement puis en le frottant sous vos aisselles.

Astuces d'une maman zéro déchet

Et pour plus de conseils, Delphine et Elise vous expliquent les premiers objectifs à se fixer pour entamer correctement le zéro déchet.

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK