Grandeur Nature

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

5 étapes pour reproduire ses semences facilement

5 étapes pour reproduire ses semences facilement
5 images
5 étapes pour reproduire ses semences facilement - © HMVart - Getty Images

Quand on parle de transition écologique, souvent, la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est le potager. Sur la terrasse en appartement ou dans un coin de la pelouse, il amène de la vie à notre jardin et des vitamines dans nos assiettes.

Grand gagnant du confinement, il ne faut pas nécessairement un grand espace pour faire pousser ses légumes. En général, la préparation commence au printemps, juste après les Saints de glace, aux alentours de la mi-mai où les premiers semis sont prêts à être plantés. Ces plants, on les trouve généralement dans des jardineries, des serres ou des magasins spécialisés. Néanmoins, savez-vous qu’il est possible de reproduire ses semences facilement chaque année ?

1. La sélection

Ici, il s’agit de sélectionner parmi tous vos plants, celui qui sera votre porte-graine en ayant comme critère principal sa parfaite santé, et en observant les caractéristiques que vous recherchez comme le goût, la résistance, … Au fil des saisons, dans votre jardin, les plantes s’acclimatent par sélection naturelle à votre environnement. Ainsi, par votre sélection et vos critères, vous allez "sélectionner" les variétés qui se seront les mieux adaptées à votre environnement et qui vous auront satisfaites.

 

Les porte-graines se cultivent presque comme les autres légumes, à quelques différences près :

  • Il ne faut rien récolter sur ces plants.
  • En général il faut les espacer un peu plus, ils prennent plus de place.

Attention, lors de la récolte il faut garder tous les fruits ! Si vous ne gardez que les semences des derniers fruits elles risquent d’être de moins bonne qualité.

2. La récolte

Les graines sont généralement bonnes à récolter lorsque les fruits sont à pleine maturité. Il est indispensable de procéder à la récolte par temps sec, car si l’humidité est trop forte, vos graines risquent de ne jamais sécher, voire de germer trop tôt.

En fonction des espèces, la méthode est différente. Voici comment procéder dans le cas de tomates :

  1. Coupez la tomate en plusieurs morceaux.
  2. Avec l’aide de la pointe d’un couteau récoltez les graines avec de la pulpe et du jus.
  3. Laissez macérer le mélange pendant plusieurs heures pour permettre à la pulpe de se détacher des semences.
  4. Nettoyez les graines avec de l’eau.
  5. Étalez et laissez sécher les graines plusieurs jours dans une assiette ou sur un papier non absorbant.

Pour les autres légumes, retrouvez plus d’informations ici.

3. La conservation

Une fois sèches, stockez les graines dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier "blanc". Elles gardent une bonne faculté germinative 4 ans.

Bon à savoir :

Quelques jours au congélateur permettent d’éliminer les intrus : insectes ou maladies. Attention lorsque vous utilisez cette méthode, n’ouvrez pas le contenant trop prématurément, cela provoquerait de la condensation et donc la germination.

4. L’identification

C’est le moment d’inscrire la variété, leur date de récolte, et leur origine ! La date permet de savoir où vous en êtes de la durée germinative, le reste vous permet de bien répertorier vos semences dans votre grainothèque.

5. Les échanges

Bien évidemment, vos graines peuvent être un bon moyen d’échange sous forme de troc pour découvrir d’autres variétés. De plus en plus de "grainothèques" voient le jour. Ces espaces dédiés aux graines formés sur le modèle de "bibliothèque", sont des lieux où il est possible de déposer et d’échanger librement ses graines.

De plus il permet de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger quelques astuces pour améliorer la récolte de vos semences.

La grainothèque de l’Hénallux

Située à Malonne, la grainothèque de l’Hénallux (La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) est un projet lancé en octobre 2019 par les étudiants Bac 1 en formation de bibliothécaire. Pour le moment en stand-by à cause du COVID, cette boîte en bois remplie de semences sous enveloppes étiquetées et variées, est généralement disponible dans la bibliothèque de l’établissement.

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK