Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

4 promenades pour toute la famille à découvrir aux abords de Laforêt à Vresse-sur-Semois !

Cette semaine Grandeur Nature vous emmène à Laforêt un des Plus Beaux Villages de Wallonie !

Situé sur la rive gauche de la Semois et niché au milieu des bois, Laforêt a su conserver le caractère typique des villages d’autrefois et sa richesse patrimoniale. Ce petit village plein de charme est également le point de départ de nombreuses balades.

1. Le circuit d’interprétation

Basé sur une signalétique spécifique, ce circuit d’interprétation permet de découvrir le village grâce à de nombreux panneaux didactiques. D’une longueur de 2 kilomètres, les 8 panneaux du parcours vous emmènent aux quatre coins du village pour comprendre son histoire et déceler ses secrets.

 

Départ : place du village, Rue Sainte-Agathe 5550 Laforêt

PDF : Téléchargez le circuit pédestre

 

2. Promenade des Légendes

Tout aussi accessible que le circuit d’interprétation, la promenade des légendes est une randonnée de 2 km animée de personnages légendaires comme le " Chasseur sauvage " condamné à parcourir la forêt, toutes les nuits, entraîné par son cheval et suivi d’une meute de chiens sauvages, la dame blanche, le verbouc, un serviteur du diable moitié homme, moitié bouc ou encore la Toursiveuse, une sorcière aux doigts branchus qui symbolise la face cachée des gens du pays. Réalisable en 1h, cette randonnée vous emmène tantôt sur des sentiers caillouteux, tantôt en pleine forêt. En fin de parcours, il vous est possible de profiter de la " Mawhotte ", une aire de pique-nique.

 

Départ : l’atelier de Pinocchio à Laforêt

Balisage : promenade n° 13 croix bleue

Brochure de la promenade

 

3. Promenade du Pont de Claies

3 images
Mesurant 80 mètres de long il est composé d’environ 75 claies de plus ou moins un mètre de longueur. © Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Ce pont rustique constitué de panneaux tressés de branches de charme jetés sur de frêles piliers posés à même le lit de la rivière, permettait autrefois le passage à pied des agriculteurs, des planteurs mais aussi du bétail. Mesurant 80 mètres de long il est composé d’environ 75 claies de plus ou moins un mètre de longueur.

Monté uniquement lorsque les conditions météo sont favorables, c’est-à-dire en période de basse eau (de juin à septembre), il nécessite une surveillance 7 jours sur 7 afin de dégager les algues et autres herbes qui s’agglutinent aux pieds des piliers et qui risquent de l’emporter.

Installé début de l’été, il est démonté en septembre par le personnel du Centre Touristique et Culturel et de la Commune.

 

Au départ : Laforêt église ou de Vresse pont St-Lambert

Balisage : promenade n°16 rectangle rouge

 

4. Promenades guidées

Toute l’année, l’office du Tourisme de Vresse-sur-Semois propose des promenades guidées et commentées sur différents thèmes : eau, bois, tabac, ardoise, les plus beaux villages, la nature, l’histoire…

Des guides nature sont à votre disposition pour organiser des promenades thématiques.

 

3 images
© Alexandre Van Meerbeck

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK