Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 sites naturels à voir absolument en Sicile

Terre natale de Salvatore Adamo, de Bernardo Bertolucci ou encore du célèbre Don Corleone, incarné par Marlon Brando dans Le Parrain, la Sicile est la plus grande île en Méditerranée. Dune superficie de 25.708 km2, elle est située au large de la pointe de la botte italienne.

Cette semaine Grandeur Nature y a fait escale, l’occasion pour nous de cibler 3 sites naturels incontournables à voir là-bas.

1. Les Iles Eoliennes

Archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne en Italie, les îles éoliennes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’archipel comprend dix-sept îles, îlots et rochers, dont sept sont habitées. Les plus connues sont Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, VulcanoLes éoliennes étaient des volcans sous-marins qui ont émergé des eaux il y a environ 700.000, aujourd'hui seules Vulcano et Stromboli disposent encore d'un volcan en activité.

On les appelle "îles Eoliennes" en hommage à Eol, dieu du vent. De nombreuses légendes ont vu le jour grâce à cet archipel mystérieux qui fascine depuis toujours les hommes. On raconta notamment que c’est ici qu’Ulysse terrassa Polyphème, le cyclope mangeur d’hommes.

4 images
3 sites naturels à voir absolument en Sicile © Alain Bachellier - Getty Images

 

2. Réserve Naturelle de Vendicari

Surnommée également Oasis de Vendicari, cette réserve naturelle de 1500 ha se trouve dans la province de Syracuse, entre Noto et Marzamemi. Lieu incontournable pour l’observation des oiseaux, la réserve est une zone humide côtière de grande valeur biologique grâce à ses différents biotopes : côte rocheuse, côte sableuse, tache méditerranéenne, bourbiers, salines, garrigues et zones cultivées. Elle est aussi connue comme site archéologique majeur grâce à ses bassins de pisciculture datant de l’antiquité.

4 images
3 sites naturels à voir absolument en Sicile © Hans Georg Roth - Getty Images

 

Le saviez-vous ?

Récemment, une école à ciel ouvert a pris place dans cette réserve pour favoriser un apprentissage en plein air dans la nature. Cet enseignement alternatif permet de sensibiliser les enfants aux bienfaits de mère nature, mais également de prendre le temps d’apprendre correctement sans se calquer sur un rythme de travail scolaire classique.

3. L’Etna

Volcan de Sicile situé à proximité de la ville de Catane, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs au mondeCulminant à 3330 mètres d’altitude, il est entouré par la mer Ionienne à l’est, la ville de Catane au sud et les monts Nébrodes à l’ouest et au nord. En attitude, l’Etna bénéficie d’un microclimat qui permet une agriculture fertile enrichie par son sol volcanique. Dès l’antiquité, la fertilité de ses pentes permet la culture de la vigne pour la production de vin.

4 images
3 sites naturels à voir absolument en Sicile © Frans Sellies - Getty Images

 

Forcément, un grand volcan comme le Mont Etna a fait l’objet de nombreux mythes et légendes. On raconte, entre autres, que c’est Héphaïstos, dieu du feu, qui, chassé du mont Olympe après une dispute avec Jupiter, serait tombé sous le charme de l’île. Dans la plus grande montagne de l’île il créa un trou profond et décida de l’utiliser comme forge. C’est pourquoi il jaillit périodiquement de l’Etna des étincelles de feu !

Focus sur les Volcans

 

 

Grandeur Nature c’est samedi de 16h à 18h sur Vivacité !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK