Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 projets étonnants, écologiques et durables à Lisbonne !

Cette semaine Grandeur Nature vous emmène au Portugal, un pays riche en termes de nature et d’environnement que les Belges comme les Portugais tentent de préserver.

Cette année, Lisbonne a été élue Capitale verte européenne 2020, un titre attribué chaque année par la Commission européenne aux villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable. Lisbonne est la première capitale du sud de l’Europe à porter ce titre.

L’occasion pour nous de cibler quelques projets pertinents et ingénieux en termes de préservation de la nature et d’écologie.

1. Les planches de surf en bois

Antoine Thys, un jeune menuisier-shaper bruxellois a créé Onda Nova à Lisbonne, il y façonne des planches de surf écologiques sur mesure et organise également des ateliers de fabrication pour les rois de la glisse. Antoine construit des planches de surf en polonia, un arbre qui repousse très rapidement. Chaque planche est personnalisée en fonction du client, il utilise un programme 3D sur ordinateur pour les dessiner. La technique allie donc des matériaux nobles comme le bois avec des technologies modernes. C’est ainsi qu’il imagine le futur : technologie, travail manuel et matériaux écologiques. Onda Nueva répond aussi au paradoxe du surfeur, qui aime l’océan/la nature mais surfe sur du plastique, des planches fragiles et polluantes.

 

4 images
3 projets étonnants, écologiques et durables à Lisbonne ! © Tous droits réservés

2. Le Beach-cleaning

Isabelle, sa compagne portugaise, surfeuse comme lui, travaille dans le marketing digital à fibre environnemental. Elle a créé le site de l’association Plastico a vista, un projet de sensibilisation à l’environnement, se concentrant sur le problème du plastique en tant que déchets marins. Avec les enfants des écoles primaires, ils font du beach-cleaning. Les plastiques ramassés sont transformés en nouveaux objets pour un usage quotidien. Les participants de tous âges et surtout les enfants apprennent à être critique vis-à-vis de la consommation de plastic au quotidien à travers des ateliers, des conférences, des expositions, des jeux et des vidéos éducatives.

4 images
3 projets étonnants, écologiques et durables à Lisbonne ! © Tous droits réservés
3 projets étonnants, écologiques et durables à Lisbonne ! © Tous droits réservés

3. Des champignons en circuit court

Nathan Jacquemin vit dans une ferme urbaine, le long des docks du port de Lisbonne. Originaire de Waterloo, il cultive des pleurotes dans de vieux containers maritimes. Nam mushroom, nom donné à son activité, les fait pousser dans le marc du café récolté dans les gargotes de la capitale, les lisboètes en boivent énormément. Passionné d’écologie, il a créé cinq emplois avec un business-modèle rentable et performant sur le plan environnemental. De l’économie circulaire puisqu’il écoule ses champignons… dans les restaurants du vieux Lisboa !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK