Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 activités pour visiter autrement le Canal du Centre historique

C'est un petit bijou du génie civil belge qui mérite le détour. Le Canal du Centre historique a en effet toutes les qualités pour attirer les promeneurs et touristes. La preuve par trois idées de balades insolites.

 

 

1. Excursion en bateau électrique

Si vous aimez les découvertes au fil de l'eau, vous serez comblés. Ici, le Canal se dévoile lentement, sur la rivière Haine, entre les ascenseurs hydrauliques 1 et 2. Une belle promenade qui permet d'en savoir plus sur ce tronçon conçu initialement pour relier le bassin de la Meuse à celui de l'Escaut, facilitant ainsi le transport de marchandises du nord au sud du pays. Classé en 1998 au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, le Canal historique est désormais dévolu au tourisme. On y vient en effet pour un moment de vie en harmonie avec la nature. De quoi se ressourcer pleinement. Car le lieu bénéficie d'une jolie biodiversité. La faune et la flore sont riches. Mais comme partout, l'équilibre est fragile. Il faut faire attention. Ne pas polluer. Respecter l'environnement. Les aulnes abritent des dizaines d'oiseaux qui ne demandent qu'à chanter. Un moment magique quand on passe là sur un bateau électrique. 

 

Comment? Voies d’Eau du Hainaut propose de louer des petites embarcations d’une capacité de 5 ou 7 places. Aucun permis nécessaire.

Renseignements: 064.847.831.

 

3 images
© Tous droits réservés

 

2. Le RAVel

Retenez-le: ce RAVel, c'est vingt kilomètres de bonheur. Alors pas la peine de tergiverser si on veut s'offrir un peu de répit. Ici, le cadre est paisible et l'atmosphère, bucolique. Après avoir découvert le Grand Ascenseur de Strépy-Thieu, vous empruntez les chemins de halage en direction des trois autres ascenseurs, dont le premier, le numéro 1, fut inauguré en 1888 (c'est aussi le plus vieux en Belgique!). Une balade riche en possibilités et en trésors fluviaux. A Houdeng-Aimeries, un pont tournant vous attend. A Bracquegnies, vous pouvez visiter certains bâtiments à la technicité exceptionnelle puisque sans électricité. A Houdeng-Goegnies, vous pouvez vous restaurer à la Cantine des Italiens. Autant d'étapes qui devraient vous ravir, que vous soyez à pied ou à vélo. 

 

Location de vélos au départ de la Cantine des Italiens.

 

3 images
© Tous droits réservés

 

3. La Grande Boucle

Il faut compter trois heures pour parcourir à vélo les 29 kilomètres de ce parcours imaginé par Contrat Rivière Haine. Idéal pour ceux qui veulent se divertir en faisant du sport. En quelques coups de pédale, vous passerez d'un monde à l'autre. De l'histoire à l'art. De la ville à la campagne. Le tout en longeant la Haine qui porte mal son nom tant elle est belle. Pour s'en convaincre, il suffit de se laisser aller. Il y a tant à voir ici: des lieux insolites, des oeuvres d'art... Et c'est accessible à tout le monde. Il ne faut pas être un grand sportif pour boucler la Grande Boucle (même si le niveau est présenté comme difficile). Alors venez vite. Osez vous lancer. La cinquième ville de Wallonie regorge de richesses à voir, parfois insoupçonnées. 

 

Pour plus d'informations: info@contratrivierehaine.com

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK