Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 activités nature plutôt surprenantes à découvrir à Coxyde

En cette semaine de vacances de Carnaval, Grandeur Nature s'intéresse à la côte belge et à ses nombreuses activités nature plutôt méconnues des visiteurs Wallons. 

Se balader sur la digue, grimper dans les dunes, profiter des rayons de soleil sur la plage, autant d'occupations classiques que nous recherchons pour prendre un bon bol d'air pur à la mer. Néanmoins, Coxyde propose de nombreuses autres activités toutes aussi revigorantes. L’occasion pour nous de vous-en faire découvrir 3 plutôt méconnues à proximité de la plage.

1. Le golf, un espace accessible et nature

8 images
Vue du golf avec au milieu Alex, notre ingénieur du son qui tente de capter le chant de la nature. © Helene Bernard
Interview du responsable administratif du Golf de Coxyde par Adrien Joveneau sur les terrains © helene Bernard
Paysage du golf illuminé par le soleil au niveau des roselières © Helene Bernard

Souvent réservée à des membres affiliés via un cercle d'amis ou professionnel, la pratique du golf n'est pas à la portée de tout le monde. Ici, la commune de Coxyde qui a lancé le projet il y a quelques mois a voulu rendre le golf démocratique et accessible afin que tout chacun puisse jouir pleinement de ce magnifique terrain de jeux. 

De plus, cet espace de 84 hectares a été aménagé de manière à préserver et favoriser le biodiversité locale. On retrouve un hôtel à insectes, de nombreux nichoirs et des points d'eau accessibles aux oiseaux et aux petits mammifères. Le golf propose également des visites nature pour observer la faune sur son territoire aux premières lueurs du jour. 

 

2. Le moulin de Coxyde

8 images
Les archives du vieux moulin de Coxyde affichées à l’intérieur du bâtiment ainsi que quelques échantillons de graines. © helene Bernard
© Tous droits réservés
Le moulin de Coxyde qui trône sur les dunes entre Furnes et Coxyde © Helene Bernard

Monument incontournable pour les habitués de Coxyde, il nous accueille lors de chaque arrivée à proximité de la côte. Vestige de l'’Abbaye Sud, autrefois connu sous le nom de " moulin Lootvoet ", ce bâtiment original date de 1773. A l’époque, le moulin se trouvait à Houtem, pas loin de Furnes. Entre 1951 et 1953 il a été démoli, puis reconstruit juste à côté du Musée de l’Abbaye des Dunes à Coxyde.

Outre la magnifique vue qu’il offre aux amateurs de la côte belge, le moulin est encore exploité et peut même être visité ! Aux manettes, c’est Patrick Geryl, dernier meunier encore à temps plein de Belgique qui, quotidiennement moud du grain. Avec son magnifique accent flamand, toujours avec une pointe d’humour qu’il manie à merveille, même en français, Patrick vous explique, du haut de son fief, le fonctionnement cet engin à vent, son histoire et l’exploitation des grains transformées en farine et prisées par trois boulangeries du coin.

 

3. Les pêcheurs de crevettes à cheval

La pêche aux crevettes à cheval à Coxyde-Oostduinkerke est un type de pêche unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013 et dont la tradition remonte à plusieurs siècles.

Cette pêche qui se pratique en eau peu profonde sur une côte plate légèrement pentue a lieu principalement sur la zone de surf d’Oostduinkerke. En effet, cette zone qui ne dispose pas de brise lame et dont les accès sont aisés pour les chevaux est également un espace naturel où les crevettes grises abondent.

D’une durée d’environ trois heures, la pèche à la crevette débute 90 minutes avant la marée basse et se termine dès que la marée commence à monter.

8 images
interview sur la plage de coxyde, © helene Bernard

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK