Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 activités Grandeur Nature à découvrir au village de Ragnies

Cette semaine Grandeur Nature vous emmène du côté de Thuin, dans la province du Hainaut à la découverte du petit village de Ragnies.
 
 
Plus Beau Village de Wallonie, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais, ce qui lui confère une faune et une flore très riche. Au centre du village, l’église Saint-Martin se remarque de loin. Inséré dans un cadre champêtre, Ragnies dispose de plusieurs fermes encore exploitées ou détournées en activités culturelles ou touristiques.
On retrouve entre autres la ferme du Chêne, plus ancienne ferme féodale à proximité de Thuin, transformée en site original et authentique d’animations médiévales. De son côté, la Gentilhommière du château propose des chambres d’hôte et un gîte à deux pas du centre du village dans un cadre bucolique impressionnant.
 
L’occasion de mettre en lumière quelques activités locales au cœur de Ragnies.

1. La ferme du Chêne

10 images
© Hélène Bernard
© Hélène Bernard
© Sarah Joveneau
Construite dans les années 900 par les moines de l’abbaye de Lobbes, cette ferme féodale est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert qui propose des activités ludiques pour les grands et les petits. Imaginé, il y a près de 20 ans par Dame Micheline, suite au décès de son mari elle poursuivit leur projet en réaménageant complètement le bâtiment afin de raviver l’histoire du Moyen-Age.

Enseignante de formation, aujourd’hui Dame Micheline accueille les enfants dans son humble demeure pour leur apprendre au travers de nombreux ateliers le mode de vie, les légendes, les rites et les coutumes de l’époque.

La ferme du Chêne est composée de différentes parties : les salles médiévales, les jardins d’Hildegarde reconstitués d’après les plans de Saint-Gall et les Capitulaires de Charlemagne, les arbres celtiques et les animaux rustiques.

Cet été, la ferme du Chêne ouvrira ses portes au mois d’août et proposera 25 ateliers sous le thème du Moyen-Age. N’hésitez pas à envoyer un mail pour plus d’informations à l’adresse : fermeduchene@hotmail.com

 

 

2. Le Ragnies Golf Club

10 images
© Hélène Bernard

Quand on parle de golf, on n’associe pas souvent ce terme à celui de la biodiversité. Pourtant, ici, au Ragnies Golf Club, ces deux mots vont de pair. En effet, depuis le début du projet, Jacques Hardy et son fils Antoine, issus d’une famille d’agriculteurs, ont dès le départ envisagé une gestion " Zéro Phyto " sur leurs 50 hectares de terrain. De plus, dans cet esprit de valorisation de la nature, plusieurs aménagements ont été pensés et réalisés en faveur de la biodiversité ; on retrouve des nichoirs à rapaces, la culture et l'utilisation du Miscanthus ou " Herbe à Eléphant " plantés dans l’optique de pouvoir chauffer de manière naturelle et écologique le Club House ainsi que différentes zones humides tout le long du parcours.

De plus, le Ragnies Golf Club est labellisé GEO et OnCourse. Ce label international lancé pour les golfs wallons par l’Association Belge de Golf en juin 2020 a pour objectif de promouvoir le développement durable dans le milieu du golf.

Enfin, au niveau de l’irrigation, Jacques et Antoine sont parvenus à réduire de 30% ces 3 dernières années la consommation d’eau tout en augmentant la surface irriguée d’un hectare !

 

Le saviez-vous ?

En adhérant au label, les golfs wallons et bruxellois s’engagent dans la protection de l’environnement et de la biodiversité en agissant à plusieurs niveaux :

  • La nature : inverser la perte de biodiversité, protéger les habitats, améliorer la qualité de l’air et fournir d’autres services écosystémiques
  • Les ressources : optimiser l’efficacité dans l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux, passer à des sources propres, renouvelables et recyclables ; éviter la mise en décharge des déchets et contribuer à l’économie circulaire
  • La communauté : améliorer la santé et le bien-être des personnes, soutenir les partenaires locaux et les bonnes causes, offrir des loisirs et des sports sains pour tous
  • Le climat : minimiser les émissions de carbone et maximiser la séquestration

Concrètement, les clubs de golfs disposeront d’une plateforme, le programme OnCourse® Wallonie, qui leur permettra de recenser leur biodiversité, d’analyser leur consommation d’énergie et d’inventorier leurs ressources.

 

3. la ferme de l’Escafène

10 images
Enregistrement à la ferme de l’Escafène du côté de Ragnies © Hélène Bernard
Les deux ânes de la ferme de l’Escafène © Hélène Bernard
© Hélène Bernard

Au pied de l’église, à deux pas du centre du village cachée derrière une grande façade en briques, se trouve la Ferme de l’Escafène.

Cette ferme pédagogique gérée par Jacques-Yves Demanet propose des produits issus de l’agriculture biologique dans son magasin ouvert tous les vendredis de 17 à 19 heures. Agrée en tant que ferme pédagogique, elle accueille des enfants toute l’année pour des anniversaires, des stages à la ferme et l’école à la ferme. Sur place plusieurs activités sont possibles : nourrissage et entretien des animaux, travaux dans les champs, traite des vaches, promenades à dos d’âne, promenades en char à bancs tiré par le cheval de trait.

 

En fin de journée, n’hésitez pas à passer à la Distillerie de Biercée qui vous proposera un bon petit apéro issu à 100% d’épices et de fruits naturels à déguster avec modération sur leur belle terrasse à l’écoute du chant des oiseaux.

 

10 images
© Tous droits réservés

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK