Grandeur Nature

Tous les dimanches de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

3 activités en Flandre zélandaise à quelques encablures de la mer du Nord

En tant que région entourée par les eaux, la Flandre zélandaise occidentale (West-Zeeuws-Vlaanderen) propose forcément certaines activités en rapport avec la mer.

1. Longer les côtes en pédalant

9 images
©  ddk

Comment ne pas aborder le vélo lorsque l’on parle des Pays-Bas dans une émission d’Adrien Joveneau? C’est tout bonnement impossible !

 

Dès lors, les amoureux des deux-roues et de jolis paysages seront comblés par ce parcours de quasiment 40 kilomètres qui longent les côtes de la Flandre zélandaise. Ce " parcours Panoramique " vous permettra d’admirer l’Escaut Occidental et la mer du Nord, ainsi que la réserve naturelle du Polder noir inondé (Verdronken Zwarte Polder) près du village de Nieuwvliet et la zone protégée des Waterdunen, où l’on peut observer bon nombres d’oiseaux.

9 images
© Baillet Sébastien

Le reste de votre itinéraire vous emmènera sur et en dehors des digues vers les villages de Breskens, Retranchement et Cadzand. En chemin, vous passerez également à proximité du phare de Nieuwesluis, d’une hauteur de 22,5 mètres et classé au patrimoine national.

2. Balades en bateau pour observer les phoques

9 images
© Baillet Sébastien
© Baillet Sébastien

Si l’envie vous prend d’explorer la région autrement que par le plancher des vaches, la mer du Nord s’offre tout naturellement à vous. Que vous soyez skipper chevronné ou simple " touriste ", vous aurez l’occasion d’arpenter les environs en bateau au départ de Cadzand.

 

Vous pourrez même partir à la découverte de la faune locale, également bien connue chez nous, à savoir les phoques. Ils vivent normalement dans une zone protégée, mais la possibilité est offerte de les approcher lors d’une balade d’un peu moins de trois heures. Le tout, dans le respect de leur environnement, bien entendu.

3. Dormir (presque) à la belle étoile sur la plage

9 images
© Baillet Sébastien
© Baillet Sébastien

Après l’effort, le réconfort. Si les endroits pour se loger sont nombreux dans la région, il y en a un tout à fait original qui vous permettra de dormir à même la plage, à quelques mètres à peine de la mer. Ces panoramahuisjes font environ 25 m2 et sont totalement équipées (eau, sanitaires, électricité, Wifi) et possèdent aussi une terrasse.

 

Elles peuvent accueillir jusqu’à six personnes et votre toutou pourra également être de la partie. Ces petites habitations portent le nom de maisons panoramiques car un des murs est constitué de grandes baies vitrées. Vous aurez donc une vue imprenable sur les environs. En cas d’envie de promenade sur la plage, il vous suffira de passer le pas de la porte et vous y serez !

 

Le saviez-vous ?

Le plan Delta, le plus grand barrage anti-tempête du monde

Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais un tiers des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer. Depuis plusieurs siècles, nos voisins sont engagés dans une lutte contre la mer. Un rapport de force avec la nature symbolisé par le Plan DeltaCe dernier a été mis en œuvre cinq ans après l’inondation de 1953 qui a coûté la vie à 1.835 personnes (et 10.000 têtes de bétail) aux Pays-Bas, dont une grande partie en Zélande. Environ 70.000 autres habitants ont été évacués et près de 4.500 bâtiments ont été détruits par les eaux.

Après une quarantaine d’années de travaux, cet énorme projet surnommé la huitième merveille du monde actuel, comprend 13 éléments qui forment le plus grand barrage au monde (137 kilomètres) contre les tempêtes. Il s’étend sur trois provinces (la Zélande, la Hollande-Méridionale et le Brabant-Septentrional). Sa partie la plus impressionnante, le barrage de l’Escaut oriental (Oosterscheldekering en néerlandais), se situe en Zélande.

Cette énorme bâtisse maritime se trouve à environ une cinquantaine de kilomètres de la commune de Terneuse, ville de la Flandre zélandaise occidentale la plus proche. Et sur environ huit kilomètres, vous pourrez découvrir, à pied ou à vélo, la soixantaine de piliers en béton avec glissières qui doivent stopper la montée des eaux en cas de tempête.

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK