En cuisine

Tous les samedis de 08:30 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Recette de Candice: Récapitulatif yaourts

Recette de Candice: Récapitulatif yaourts
Recette de Candice: Récapitulatif yaourts - © Tous droits réservés

Faire ses yaourts maison, c'est plein de santé et tellement économique. Investissez dans une yaourtière, ce n'est pas très cher et cela permet de se faire vraiment plaisir.

Récapitulatif yaourts

 

Pour 8 pots

1 L de lait de vache bio + 1 yaourt bio du commerce.

Vous mélangez, vous répartissez dans vos 8 pots et vous lancez la chauffe.

 

OU

 

1L de lait de vache bio + 1 sachet de ferments lactiques (yalacta, lactoferm, Natali, etc. en pharmacie, internet boutiques pharma ou bio, magasin biologique)

 

Vous chauffez le lait légèrement en poêlon avant d’ajouter le sachet et de mélanger. Vous répartissez dans vos 8 pots et vous lancez la chauffe.

Mettez les pots ans couvercle dans la yaourtière avant de cuire. Placez les couvercles une fois les yaourts terminés et réservez au réfrigérateur. Vous pouvez les manger immédiatement mais ils obtiennent leur texture définitive après 4 heures au réfrigérateur.

 

Vous pouvez réutiliser un de vos yaourts pour relancer la fournée suivante (1L de lait + votre dernier yaourt de yaourtière). Vous pouvez réutiliser vos yaourts pour environ 4 fournées de 8 yaourts complètes avant de devoir reprendre un yaourt du commerce ou de nouveau ferments (les ferments de vos yaourts ne seront plus suffisamment efficaces et vos yaourts trop liquides).

Cuisson :

8 à 10 h pour des yaourts au lait entier,

10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé,

12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.

 

Si vous ne souhaitez pas faire autant de yaourts à la fois, placez les couvercles sur les cavités de la yaourtière non utilisées pendant la cuisson.

 

Pour des yaourts plus onctueux (moins fermes), vous pouvez ajouter 15g de lait en poudre par litre de lait (+ yaourt ou ferments) et mettre en yaourtière.

Vous pouvez ajouter dans le fond de chacun de vos pots 2 cuillers de confiture, des fruits pochés (dans de l’eau sucrée dans un poêlon – l’idée est d’éviter que le fruit cru fasse cailler vos yaourts), du miel, du sirop d’agave mélangé avec quelques épices, des arômes du commerce (vanille, amande, etc.), etc. Vous pouvez aussi ajouter des épices telles quelles dans votre lait avant de verser.

Les yaourts se conservent 1 semaine s’ils sont sur une base de yaourt du commerce, 5 jours sur des ferments, 4 jours sur du lait cru (si vous utilisez du lait cru de la ferme, vous devez le faire chauffer à 90° puis refroidir à 45° avant de lui ajouter 1 pot de yaourt ou ferment, il vous faut alors un thermomètre à confiture).

 

Yaourt au lait de soja

500ml de lait de soja + 1 yaourt au soja du commerce + facultatif : 1 sachet de ferments vegan (Natali en fait).

 

Vous pouvez tenter les " yaourts " végétaux sur tous les autres laits (châtaigne, amande, millet, etc.), le ferment est alors absolument obligatoire.

Vous pouvez également utiliser un épaississant naturel type arrow-root (40g par 500ml de lait - maga bio) ou un gélifiant type agar-agar (1/2 c. à c.).

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK