En cuisine

Tous les samedis de 08:30 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Recette de Candice: Poêlée de Noix de St-Jacques, compotée de chicons, crêpes parmentières aux pommes et caramel au sirop de Liège

Recette de Candice: Poêlée de Noix de St-Jacques, compotée de chicons, crêpes parmentières aux pommes et caramel au sirop de Liège
Recette de Candice: Poêlée de Noix de St-Jacques, compotée de chicons, crêpes parmentières aux pommes et caramel au sirop de Liège - © Tous droits réservés

Recette pro sans trop d'efforts !

Poêlée de Noix de St-Jacques, compotée de chicons, crêpes parmentières aux pommes et caramel au sirop de Liège

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min. – Cuisson : 15 min.

3 noix de St-Jacques par personne

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Pour la pâte à crêpes :

350 g de pommes de terre à chair ferme

55 g de farine

2 œufs entiers

1 c à soupe de crème

1 Granny Smith coupée en dés

1 c. à c. de sucre

15 g de beurre

Huile d’arachide

Sel et poivre du moulin

Pour la compotée de chicons :

2 chicons par personne, 8 au total

8 grosses pincées de sucre

80 g de beurre

Pour le caramel :

2 c. à s. de sucre roux non raffiné

125 ml de vinaigre balsamique

80 g de sirop de Liège

Commencez par la pâte à crêpes. Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée avant de les écraser en purée. Ajoutez la farine, puis montez au fouet avec les œufs et la crème. Assaisonnez. Poêlez les dés de pommes au beurre avec un peu de sucre. Laissez refroidir et incorporez à la pâte.

Faites cuire les crêpes à la poêle dans un peu d’huile d’arachide. Servez-vous d’emporte-pièce afin qu’elles aient la taille de blinis. Réservez.

Attaquez les chicons : émincez-les finement avant de les faire cuire au beurre avec un peu de sucre jusqu'à avoir une légère coloration. Réservez.

Faites le caramel à sec: faites chauffer le sucre roux dans un poêlon. Dès qu’il fond et colore, déglacez au vinaigre balsamique et ajoutez le sirop de Liège. Laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse.

Passez les faces des noix de St-Jacques dans un peu d’huile d’olive. Assaisonnez. Faites-les cuire à la poêle 30 secondes sur chaque face avant de les finir 2 min. au four à 180° (th. 6).

Dressez les assiettes : déposez un lit de compotée de chicon au centre de l’assiette, et placez par-dessus, en alternance, ½ crêpe et une St-Jacques. Décorez avec le caramel. Vous pouvez éventuellement piquer des spaghettis frits dans une des crêpes.

 

Le truc indispensable 

Ne mixez jamais la pâte à crêpes, montez-la doucement au fouet, sous peine de vous retrouver avec une piscine dans votre poêle.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK