En cuisine

Tous les samedis de 08:30 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Récapitulatif de Candice: Le marron

temporary-20170930091229
temporary-20170930091229 - © Tous droits réservés

Le b.a.-ba pour gérer vos marrons de la récolte à la cuisson !

 

  • Eplucher

Pas toujours facile d’éplucher ces récalcitrants. Pour expédier la tâche en deux temps trois mouvements, 2 méthodes : soit vous faites une incision en croix sur le côté plat avant de les jeter dans la friture bouillante 1 min. ; soit vous les incisez et taillez la peau sur toute sa circonférence avant de les plonger 5 min. dans l’eau bouillante dans laquelle vous aurez versé de l’huile pour assouplir l’écorce. Ne mettez en tous cas que quelques marrons à la fois : ils ne s’épluchent bien que chauds.

  • Cuire

Au four à 220° (th. 7-8) pendant 25 min. après les avoir incisés. Il suffit alors de les presser dans un torchon de cuisine, l’écorce craque toute seule et se détache.

  • Bouillir

C’est une opération indispensable pour faire une purée par exemple. Commencez par les éplucher (voir plus haut) avant de les faire cuire 20 min. dans un grand volume d’eau bouillante. Les châtaignes vendues sous vide ou surgelées permettent d’éviter cette étape.

  • Congeler

Avant de congeler des marrons, il faut les peler, les blanchir 3 min. à la vapeur, les refroidir dans de l’eau glacée et les faire sécher. Il suffit alors de les placer dans un sachet et de les ranger dans le congélateur, en ne les gardant pas plus de six mois. Pour les décongeler, rien de plus simple. Faites-les faire bouillir 30 min. ou, mieux, laissez-les décongeler 6 heures à température ambiante avant de les cuire.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK