Complètement Foot

Tous les dimanches de 20:00 à 23:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Voir le Tour en Belgique : les endroits clés

Le peloton du Tour passera par la Belgique.
4 images
Le peloton du Tour passera par la Belgique. - © MAL FAIRCLOUGH - AFP

Dimanche et lundi, le peloton coloré du Tour de France traverse les provinces de Liège et du Luxembourg, pour le plus grand plaisir des amoureux de la petite reine. Vous désirez profiter pleinement de cette aubaine ? Voici quelques lieux clés pour voir passer les coureurs.

Dimanche 2 juillet : Düsseldorf - Liège

Assister à l’arrivée en Cité Ardente

Rien ne vaut l’ambiance particulière d’une arrivée au sprint sur le Tour de France. Entre bonne humeur dans les tribunes et tension électrique dans le peloton, les amateurs de spectacle seront ravis. Les meilleurs sprinteurs du monde s’affronteront dans une lutte royale sur le Quai des Ardennes. Pour ne rien manquer de l’arrivée et du podium protocolaire, prévoyez de partir de bonne heure.

Pour se rendre à Liège, il faudra s’armer de patience. Les déplacements en voiture seront extrêmement laborieux. Beaucoup de routes fermeront bien avant le passage des coureurs. Les organisateurs conseillent d’utiliser les transports en commun. Des tarifs spéciaux sont prévus par la SNCB.

Menace terroriste oblige, les spectateurs seront également soumis à de nombreux contrôles de police. Un important dispositif de sécurité investira la zone d’arrivée. Les sacs à dos ne sont pas interdits, mais déconseillés.

Arrivée de la caravane publicitaire : 15h27

Arrivée des coureurs : entre 17h et 17h30

​​​​​​​L’entrée en Belgique à La Calamine

La Calamine sera le premier village belge traversé par les coureurs. Le Vélo Club local a prévu des animations toute l’après-midi pour fêter le Tour. Au programme : mets venus de l’Hexagone, animation musicale et retransmission de la course.

Passage de la caravane publicitaire : 14h16

Passage des coureurs : entre 15h56 et 16h16

A Olne avec le Fan Club de Philippe Gilbert

La Côte d’Olne sera la seule difficulté de cette deuxième étape. Située à 20km de l’arrivée, il n’est pas impossible d’y voir quelques attaques saillantes. La commune a prévu plusieurs animations. Les supporters de Philippe Gilbert aussi. Ils se rassembleront au sommet de la côte pour encourager leur idole.

Passage de la caravane publicitaire : 14h58

Passage des coureurs : entre 16h34 et 16h58

Information importante, les routes empruntées par les coureurs seront fermées 4 heures avant leur passage.

Lundi 3 juillet : Verviers – Longwy

Le départ à Verviers

Rien de tel qu’une ville départ pour profiter pleinement de l’ambiance particulière du Tour de France. Encore détendus, les coureurs descendent du bus le sourire aux lèvres. L’idéal pour les aborder respectueusement. Comme à Liège, il est recommandé de se rendre à Verviers via les transports en commun. Le dispositif de sécurité sera également important.

Passage de la caravane publicitaire sur la ligne de départ : entre 10h15 et 10h45

Signature des coureurs : de 11h05 à 12h05

Départ fictif : 12h15

Départ réel (avenue Reine Astrid) : 12h25

La dernière côte belge à Sart

La côte de Sart sera la seule difficulté belge de cette étape. Avec la légère déclivité et le début de l’étape, l’endroit devrait s’avérer idéal pour observer le peloton.

Passage de la caravane publicitaire : 10h51

Passage des coureurs : entre 12h48 et 12h51

En tribune à Spa-Francorchamps

Fan de sport automobile et de cyclisme ? Il vous sera possible de concilier les deux, car la Grande Boucle empruntera le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Pour l’occasion, il sera possible au public de profiter du spectacle depuis les tribunes situées entre la Source et le Raidillon. A certains endroits, les abords de la piste seront également accessibles, et ce gratuitement.

Passage de la caravane publicitaire : 10h57

Passage des coureurs : entre 12h55 et 12h57

Dire au revoir au Tour à Gouvy et Vielsalm

Entré dimanche à la Calamine, le long serpentin du Tour sortira de la Belgique lundi par Gouvy, en province du Luxembourg. Vielsalm, la commune voisine, participera également à la fête en organisant, lundi matin, une exposition retraçant les différents passages de la course dans la région. Maxime Monfort sera mis à l’honneur.

Passage de la caravane publicitaire à Vielsalm : 11h38

Passage des coureurs à Vielsalm : entre 13h32 et 13h38

Sortie de la caravane publicitaire du territoire belge : 12h03

Sortie des coureurs du territoire belge : entre 13h54 et 14h03

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK