Complètement Foot

Tous les dimanches de 20:00 à 23:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Histoire "Complètement TOUR" : reTour en Allemagne !

Le Tour de retour en Allemagne.
7 images
Le Tour de retour en Allemagne. - © JEFF PACHOUD - AFP

Ce samedi 1er juillet, le Tour a établi ses quartiers en Allemagne. L’occasion de remonter le temps et de découvrir quelques histoires " Complètement TOUR " entre la Grande Boucle et le pays hôte.

1964 : la première de l’après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France n'a pas tout de suite visité l'Allemagne. Il faut attendre 21 ans pour y voir le peloton. Lors de l'édition 1964, le Tour fait escale à Fribourg pour l’arrivée de la 5e étape, avec la victoire du Belge Willy Derboven, et le départ de la 6e étape.

1965 : une étape Cologne-Liège

Un an après son passage en RDA, la Grande Boucle s’élance pour la première fois depuis l’Allemagne, à Cologne. Le peloton prend la direction de Liège où le public belge voit son compatriote Rik Van Looy s’imposer. 15 ans plus tard, Francfort accueillera à son tour un grand départ.

1977 : le Tour de Thurau

A peine 22 ans au compteur que Dietrich Thurau en surprend plus d’un lors du Tour 1977. Il remporte cinq succès d’étape et passe les deux premières semaines de la course en jaune, traversant même son pays avec la tunique de leader. Finalement, il termine cinquième du général, et n’améliora jamais ce classement par la suite.

1987 : départ au pied du Mur

Deux ans avant la chute du Mur, la plus grande course cycliste du monde choisit Berlin comme ville pour le grand départ. Symboliquement, chaque équipe prend la pose devant les parois taguées du Mur.

1997 : Ullrich vainqueur controversé

97 reste pour l’heure la seule victoire allemande sur le Tour de France. Le puissant Jan Ullrich écrase tout sur son passage. Le coureur Telekom repousse Richard Virenque à plus de 9 minutes. Il avouera par la suite s’être dopé pendant sa carrière. En 1997, Erik Zabel remporte son deuxième maillot vert sur six au total.

2007 : ARD et ZDF se retirent

Écœurées par les scandales de dopage et le contrôle positif de Patrick Sinkewitz, les chaînes publiques allemandes décident de quitter le Tour. Elles ne reviendront définitivement qu’en 2015.

Aujourd’hui : le renouveau allemand

Avec une nouvelle génération de coureurs talentueux comme Tony Martin, Marcel Kittel ou André Greipel et le retour des télévisions publiques, l’Allemagne retrouve goût au Tour de France. Ce grand départ à Düsseldorf, 30 ans après celui de Berlin, doit contribuer à redynamiser la petite reine outre-Rhin.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK