Quel plaisir de se repasser en boucle ces hymnes de stade, de club, d'équipe nationale ou autres chansons à la gloire du foot. En français, en anglais ou dans toute autre langue, une seule passion : le ballon rond !
Titre : Seven Nation Army
Interprète : The White Stripes
Album : Elephant
Année : 2003
C'était le 22 octobre 2003, le Club de Bruges battait l'AC Milan, alors tenant du titre, 0-1, but d'Andrés Mendoza en phase de groupe (H) de la Ligue des Champions saison 2003-2004. "Po... po, po, po, po, pooooo, po". Bien avant le coup d'envoi de ce match, les supporters brugeois font déjà la fete dans un bar quand à la radio retentit "Seven Nation Army", la 1ere plage de l'album "Elephant" du groupe de Detroit, "The White Stripes"... Les 7 notes du devenu célèbre riff entrent dans l'histoire des "Blauw en Zwart".
Trois ans plus tard, le 15 février 2006 face à l'AS Roma, c'est l'explosion sur l'égalisation de Javier Portillo ! Mais c'est surtout les Giallorossi qui repartent vainqueurs (1-2) et leurs supporters qui "piquent" l'hymne aux locaux. La même année, l'Italie devient championne du monde en battant la France aux tirs au but. "Siam campioni del mondo". 7 nations battues pour y parvenir. 7 notes, 7 pieds qui résonnent depuis. Partout et tout le temps.
En fait, enfant, Jack White pensait que "Salvation Army" ("L'Armée du Salut") se disait et s'écrivait "Seven Nation Army"... A noter aussi qu'il n'y a pas de joueur de basse dans le duo. Le riff est donc joué avec une guitare et un effet pour "sonner" comme une basse.
Paroles :
I'm gonna fight 'em all
A seven nation army couldn't hold me back
They're gonna rip it off
Taking their time right behind my back
And I'm talking to myself at night
Because I can't forget
Back and forth through my mind
Behind a cigarette
And a message coming from my eyes says leave it alone
Don't wanna hear about it
Every single one's got a story to tell
Everyone knows about it
From the Queen of England to the hounds of Hell
And if I catch you coming back my way
I'm gonna sell it to you
And that ain't what you want to hear
But that's what I'll do
And a feeling coming from my bones says find a home
I'm going to Wichita
Far from this opera forevermore
I'm gonna work the straw
Make the sweat drip out of every pore
And I'm bleeding and I'm bleeding
And I'm bleeding right before the Lord
All the words are gonna bleed from me
And I will think no more
And the stains coming from my blood tell me go back home
Postez vos commentaires ci dessous et n'hésitez pas non plus à nous faire des propositions de musiques, chansons et hymnes pour illustrer l'émission !