Charleroi Matin

Plus d'infos

Cet été, les piscinistes pourraient bien être débordés… de travail

Cet été, les piscinistes pourraient bien être débordés… de travail.
Cet été, les piscinistes pourraient bien être débordés… de travail. - © Thomas Barwick - Getty Images

Pas de vacances avant la fin 2020, une météo de plus en plus chaude depuis quelques années, un secteur va profiter de cette situation pour le moins cocasse, celui de la construction de piscines privées.

Il est vrai que les chaleurs n’ont cessé de progresser ces dernières années, l’envie est grande pour toutes les générations de trouver un peu de fraîcheur lors des périodes de canicule.  La météo est déjà très agréable depuis le début du confinement, les prévisions quant aux vacances d’été semblent être assez claires, vu que nous allons, selon toute vraisemblance, rester à la maison.

Alors, les commandes affluent déjà chez les professionnels dont l’éventail de possibilités est presqu’infini, en fonction des envies mais surtout des budgets. Le budget moyen pour la grosse majorité des piscines extérieures oscille entre 50.000 & 80.000€.

En 2015, 2.050 piscines neuves ont été répertoriées. Les années suivantes, l’augmentation était nette, mais, avec la canicule 2019, on a noté plus de 3.000 constructions de piscines, 3.050 exactement, une progression phénoménale. Les chiffres pourraient crever les plafonds à défaut de creuser l’emplacement, vu que les vacances à l’étranger ne seront pas autorisées.

Les spécialistes prévoient une période estivale très prolifique, mais, il faudrait pour cela que les salles d’expositions soient à nouveau accessibles au public, nous en saurons vraisemblablement plus dans le point presse , après-demain.

Les enfants seraient ravis, certes, les amateurs de natation aussi, privés de leur sport favori depuis la fermeture des espaces publics, mais, attention, parce que la plupart des coques et des machineries viennent traditionnellement d’Espagne et de France, les carrelages d’Italie, enfin, si les commandes sont, comme le prévoient les spécialistes, qu’en sera-t-il du délai de construction ?  Une autre option reste les étangs naturels de nage, mais, même s’ils sont en progression, ils ne représentent qu’une infîme partie du marché.

En revanche, l’excellent nouvelle vient des taux d’intérêts, ils sont extrêmement bas.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK