Charleroi Matin

Plus d'infos

3 conseils pour entretenir votre masque en tissu

A partir du 4 mai, le port du masque sera fortement recommandé dans l’espace public et obligatoire dans certains endroits comme les transports en commun.

Si les tutos pour confectionner son propre masque en tissu fleurissent un peu partout sur le web (découvrez notre sélection avec ou sans machine à coudre), comment l’entretenir après utilisation ? Voici ce que disent les professionnels de la santé.

1. Comment laver son masque efficacement ?

Après avoir porté votre masque pendant maximum 8h, ou 4h en cas d’usage intensif (comme un(e) enseignant(e) donnant cours) ou qu'il devient humide, il est recommandé de le laver après chaque utilisation, indique le SPF Santé publique. Pour cela deux méthodes s’offrent à vous :

  • En machine à laver à minimum 60° pendant 30 minutes avec le reste de votre linge
  • Dans une casserole d’eau bouillante réservée à cet usage avec du produit de lessive pendant 30 minutes

Pour un nettoyage efficace, l’étape de séchage est tout aussi importante : "Le masque doit être totalement sec avant d’être réutilisé" souligne le SPF Santé publique.

L’UCLouvain indique à son tour que mettre votre masque au four de cuisine à 70° pendant 30 minutes peut le désinfecter, à condition d’être passé par un cycle complet de mouillage, lavage avec du savon et rinçage avant.

Notez que les filtres présents dans les masques (filtres à café, essuie-tout…) sont à usage unique.

Enfin, lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé un masque utilisé.

2. Comment stocker son masque lorsqu’on ne l’utilise pas ?

Toujours selon le site de SPF Santé publique, il est conseillé de stocker ses masques nettoyés dans un endroit fixe et propre, et certainement pas au frigo ou au congélateur ! Le froid ne tue pas le virus.

Lavez-vous les mains avant de manipuler votre masque propre et ne touchez jamais la partie intérieure du masque. Si vous confectionnez vous-même votre masque de tissu, utilisez deux couleurs pour ne pas confondre les deux côtés.

2 images
3 conseils pour entretenir votre masque en tissu © Rike_ - Getty Images

3. Ce qu’il ne faut pas faire

Mettre son masque au four à micro-ondes est fortement déconseillé, indique l’UCLouvain. Cela pourrait en effet endommager votre masque. Pour cette même raison, la javel est également à proscrire.

Pour la confection des masques, éviter les tissus synthétiques qui ne résistent pas aux lavages à répétition.

"Evitez les tissus trop rigides, trop chauds ou irritants", ajoute le SPF Santé publique qui informe également que les filtres placés à l’intérieur du masque peuvent entraver la respiration et rendre son port inconfortable, si l’utilisation devait être prolongée.

Privilégiez un tissu en coton résistant aux lavages, qui permet de respirer facilement, et dont le tissage est dense pour une meilleure protection.

Si votre masque est abîmé, il est n’est pas recommandé de continuer à l’utiliser car son efficacité n’est plus garantie.

Rappelons que le masque buccal doit couvrir à la fois le nez et la bouche et qu’il ne protège pas contre l’infection mais sert avant tout à protéger les autres. Le port du masque doit s’accompagner des gestes de barrière : se laver les mains régulièrement avec du savon, maintenir une distance de 1m50 avec les autres personnes et de tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans son coude.

► A lire aussi : Masque mode d'emploi : confection, test, port, désinfection… Toutes les questions que vous vous posez

Retrouvez toute l’actualité liée au coronavirus dans le dossier spécial de RTBF info.

Plus de réponses à vos questions sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK