C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Yolanda de Saint-Gilles : "Mon oncle est décédé ce week-end à Madrid... Ne sortez pas SVP!"

Durant ce week-end, plusieurs médecins ont poussé des coups de gueule face aux gens en nombre dans les parcs et bois…

Comment faire comprendre le message du confinement à tout le monde? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici les moments fort de l'émission...

"Ce virus est plus fort que nous, c'est un tueur silencieux"

Yolanda, une auditrice originaire de Saint-Gilles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne. Elle vient de perdre un membre de sa famille, contaminé par le coronavirus : "Mon oncle, qui habitait à Madrid, est décédé durant la nuit de samedi à dimanche... J'ai donc envie de dire aux gens : ne sortez pas SVP !

Ce virus est plus fort que nous, c'est un tueur silencieux alors restez chez vous ! C'est très important, fini de jouer, restez chez vous avec les gens que vous aimez, il faut se protéger!

Yolanda poursuit et conclut : "Ce virus est plus fort que nous, c'est un tueur silencieux alors restez chez vous ! C'est très important, fini de jouer, restez chez vous avec les gens que vous aimez, il faut se protéger! Ma solution pour prendre l'air, moi qui suis une personne à mobilité réduite, c'est d'ouvrir les fenêtres et de ne pas sortir."

4 images
Yolanda de Saint-Gilles : "Mon oncle est décédé ce week-end à Madrid... Ne sortez pas SVP!" © Hollie Adams - Getty Images

"Allez voir le mot confinement dans le dictionnaire !"

Direction Soumagne à présent où Françoise témoigne : "Je voudrais que les gens aillent voir dans le dictionnaire le mot "confinement" ; il s'agit de rester dans un endroit et de ne pas sortir ! Je trouve que les gens ont un comportement assassin, ce sont des tueurs en puissance, des bombes humaines ! Les gens ne se rendent pas compte du danger ! Je n'ai jamais vu autant de monde dans ma rue. S'ils continuent comme ça, on va finir par avoir l'armée dans les rues, c'est terrible ! Qu'est-ce que les gens ne comprennent pas dans le fait de devoir rester chez soi ?! C'est irresponsable !"

4 images
Yolanda de Saint-Gilles : "Mon oncle est décédé ce week-end à Madrid... Ne sortez pas SVP!" © Gareth Copley - Getty Images

"La civilité et le respect sont deux notions oubliées !"

Enfin, depuis La Louvière, Françoise exprime sa colère et ses craintes : "La civilité et le respect sont deux notions que beaucoup n'ont plus et ce serait à revoir ! Je suis confinée chez moi, je fais mes courses que tous les quinze jours, je suis jeune retraitée et quand je vois ce qui se passe en Italie, je me dis que nous devons faire des choix ! Ces jeunes s'ils l'attrapent et que moi aussi, on les choisira eux! Alors SVP, respectez les mesures et soyez vigilants !

J'ai des enfants et petits-enfants et je ne voudrais pas partir sans qu'ils ne puissent me dire au revoir !

Françoise conclut en demandant des règles de confinement moins souples : "C'est sûr qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, certains sont respectueux mais je crois qu'il faudrait interdire l'accès à certains endroits pour sauver la vie d'un maximum de personnes ! J'ai des enfants et petits-enfants et je ne voudrais pas partir sans qu'ils ne puissent me dire au revoir ! Confinement veut bien dire ce que ça veut dire."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et vous donnons RDV du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et la Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK