C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Une manifestation se transforme en fête à Liège : ce genre de rassemblement est-il tolérable ?

À Liège, une manifestation pour protester contre les mesures sanitaires s’est transformée en fête dans le parc de la Boverie. Au départ, 500 manifestants étaient réunis en fin de matinée avant d’être rejoints par d’autres participants pour atteindre le millier de personnes dans l’après-midi. Aucune demande officielle n’avait été introduite pour ce rassemblement mais la police qui contrôlait n’est pas intervenue, si ce n’est pour séparer le groupe en deux zones au moment de la plus grande affluence.

Ce genre de rassemblement est tolérable en ce moment ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© THOMAS MICHIELS – BELGA

"Si on ne respecte pas les règles, on ne sortira jamais du Covid"

Sylvain, un auditeur originaire de Jemeppe-sur-Sambre, dans la province de Namur, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Pour moi, c’est intolérable. Il y a des mesures sanitaires imposées et il faut les respecter. C’est scandaleux et irrespectueux par rapport aux magasins non-essentiels et à l’Horeca. On critique beaucoup les jeunes, mais il y a beaucoup de personnes plus âgées qui font la fête, qui se baladent sans masque et sans distanciation sociale."

Tout cela ne fait que retarder l’ouverture des commerces et de l’Horeca

" La manifestation n’était pas autorisée, donc je ne comprends vraiment pas l’attitude du bourgmestre de Liège et de la police qui était uniquement présente en cas de débordements. Je suis un jeune militaire à la retraite, pour moi si la police n’intervient pas et que le bourgmestre n’arrive pas à faire respecter les mesures sanitaires, il faut faire appel à l’armée et tout sera vite réglé."

4 images
© THOMAS MICHIELS – BELGA

"Il faut les laisser faire"

Du côté de Liège, Nicole est d’un autre avis : "Cela fait un an que nous sommes dans cette situation et nous en avons marre. Pour ma part, si j’avais pu, je serais allée au parc de la Boverie. Les mesures sont incohérentes et il faut le faire comprendre au gouvernement. Il faut laisser faire ces rassemblements, de toute façon plus personne ne respecte les règles sanitaires."

4 images
© THOMAS MICHIELS – BELGA

"Il faut appliquer la bulle des 4 personnes en extérieur"

Enfin, le débat se termine à Ghlin, dans la province de Hainaut, avec Hervé : "Si on trouve ces rassemblements tolérables et acceptables, alors il faut supprimer la règle de la bulle des 4 personnes en extérieur, sinon elle n’a aucun sens. Ou alors, on applique la règle à 100% parce qu’on y croit. Les rassemblements étant interdits, la police aurait dû intervenir. Personnellement, je pense qu’on devrait garder la règle des 4 personnes. Il faut l’appliquer et tout mettre en œuvre pour qu’elle soit respectée. L’armée pourrait éventuellement intervenir, mais ce serait dommage d’en arriver là car ce n’est pas leur rôle."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK