C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Une carte de recensement des musulmans de Belgique

Le malaise. Un sociologue et chercheur de l’UCL publie dans Sudpresse un recensement commune par commune des musulmans. Primo : quelle est la méthode de recensement ? Deuxio : sur le plan sociologique et intellectuel, quel est l’intérêt?

Il n’y a pas de recensement religieux en Belgique. La Belgique ne fait pas ça. Les chiffres du sociologue Jan Hertogen sont donc impossibles à vérifier. Selon ses chiffres, il y aurait 4,9% de musulmans en Wallonie et 23,6% à Bruxelles. Une carte commune par commune. Il travaille au départ avec le nombre d’habitants issus de l’immigration et installé en Belgique depuis 1945. Des données disponibles par nationalité pour chaque commune, province et région.

Jan Hertogen, sociologue, est intervenu en tant qu'expert pour cette question qui dérange. Selon lui, il ne s'agit que d'un simple comptage à partir des gens issus de l'immigration. Il répond à un besoin public qui est celui de savoir avec qui chacun d'entre nous cohabite mais ne veut en aucun cas stigmatiser les communes.

Aucun intérêt particulier donc excepté celui du droit à l'information pour le public. Une simple carte qui, au vu du contexte actuel, a tout de même soulevé quelques polémiques.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK