C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Un autotest avant d’aller au restaurant, ça vous convient ?

L’idée d’un autotest avant d’aller au restaurant a été lancée ce week-end. Le secteur de l'Horeca qui manifeste aujourd’hui a déjà marqué sa réticence, ne voulant pas imposer un test aux clients, mais certaines personnalités politiques évoquent la possibilité de réaliser ce test chez soi et ne pas aller au restaurant si on est positif.

Un autotest avant d’aller au resto, vous adhérez ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

 
4 images
Un autotest avant d’aller au restaurant, ça vous convient ? © Christopher Hopefitch – Getty Images

"Faire un test une fois par semaine. "

Marie-Claude, une auditrice originaire de Namur, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je suis d’accord pour utiliser les autotests, et pas seulement pour les restaurants. Je pense qu’il faut vraiment mettre ce système en plus et que les autotests soient peu onéreux. Il faut que le prix soit correct, par exemple le même prix qu’un dentifrice."

Je trouve ça normal de s’autotester, c’est comme se laver les dents avant de sortir

"L’idéal serait de faire un test une fois par semaine. C’est vert : " je peux sortir ", c’est rouge : " je reste chez moi et j’appelle le médecin ". Je trouverais ça normal compte tenu de la situation sanitaire."

4 images
Un autotest avant d’aller au restaurant, ça vous convient ? © Jackyenjoyphotography – Getty Images

"Le début de la fin pour l’Horeca"

Gaëtan est restaurateur à Charleroi : "Pour moi, s’autotester pour aller au restaurant, c’est le début de la fin. L’année passée au mois de juillet, nous devions noter les noms, prénoms et numéros de téléphone des clients, ce n’était déjà pas évident. Nous avons une terrasse, mais imaginez la folie s’il faut s’amuser à tester toutes les personnes qui viennent juste boire une bière ? Ce n’est pas possible de travailler comme ça. Il faut faire confiance aux gens."

Si vous êtes malade, vous n’allez pas travailler et vous allez encore moins au restaurant

"Si vous ne vous sentez pas bien, vous faites un test et vous restez chez vous, c’est logique. Mais on ne doit pas obliger le client à passer un test avant d’aller au restaurant. C’est déjà compliqué dans l’Horeca pour l’instant, mais alors là on ne s’en sortira pas. "

4 images
© Willie Thomas – Getty Images

"Ils ne viendront pas sous cette condition, c’est certain"

Le débat se conclut à Tournai avec Marjorie : "Je travaille dans un restaurant depuis 21 ans et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire tester les gens, ils ne viendront pas sous cette condition, c’est certain. On a bien vu lorsqu’ils devaient compléter un papier avec leurs coordonnées pour le suivi Covid que ça ne convenait pas : les clients ne venaient plus ou alors ils râlaient. Ce n’est vraiment pas bon pour la reprise de l’Horeca. De plus, si on demande un autotest pour aller au restaurant, il faudra aussi le demander pour d’autres lieux, par exemple chez le dentiste, où on retire aussi son masque."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK