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Travaux à Beez sur la E411 : pourquoi la vitesse est-elle limitée à seulement 50 km/h sur les deux bandes ?

Dans les travaux à hauteur de Beez sur la E411, pourquoi la vitesse est-elle limitée à seulement 50 km/h alors que la circulation se fait sur une double bande sécurisée ?

Les travaux à hauteur de Beez sur la E411 ont provoqué de gros soucis de circulation hier. Des automobilistes et Touring dénoncent la limite de vitesse fixée à 50 km/h dans ces travaux alors que la circulation se fait sur une double bande sécurisée et que dans de telles circonstances, en Suisse par exemple, la vitesse est limitée à 80 km/h. Selon le porte-parole de Touring, une vitesse trop basse n’est respectée qu’en cas de présence d’un radar ce qui pousse les automobilistes à freiner et génère encore plus d’embouteillages et un risque d’accidents. Dans les travaux à hauteur de Beez sur la E411, pourquoi la vitesse est-elle limitée à seulement 50 km/h alors que la circulation se fait sur une double bande sécurisée ?

Héloïse Winandy, porte-parole de Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures): " Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des prescriptions minimales qui sont dictées par un arrêté ministériel donc en règle générale, c'est globalement très souvent une vitesse de 70km/h maximum qui est imposée en zone de chantier sur autoroute... Mais attention! Il faut savoir que cette vitesse maximale peut être revue au cas par cas suite à des concertations entre nos équipes et la police. Tout se fait au cas par cas."

Pourquoi 50km/h ?

Héloïse Winandy, porte-parole de Sofico, nous explique les raisons de cette limitation de vitesse : "Ici, les deux bandes qui sont maintenues à 50km/h se trouvent en fait du côté des voies où nous allons entamer le chantier donc sur les voies en direction de Bruxelles, nous allons travailler là-bas jusqu'à la fin du mois de juillet. Donc c'est vrai que pour l'instant, il y a deux bandes maintenues du côté du chantier mais à partir du 18 donc ce vendredi, il n'y aura plus qu'une seule voie qui va longer la zone du chantier et qui permettra d'ailleurs aux usagers d'emprunter les différentes sorties (Bouge, Champion et l'échangeur de Daussoulx). La voie de gauche, elle, sera basculée à contre sens et la vitesse y sera augmentée à 70km/h. Alors pourquoi 50km/h? Car comme je vous l'ai dit, nous sommes côté chantier donc il en va de la sécurité à la fois des usagers et des ouvriers parce qu'il y aura aussi énormément d'entrées et de sorties de véhicules et de camions utilisés dans le cadre de travaux et pour une question de cohérence, nous avons limité les deux voies à une vitesse de 50km/h. La philosophie du chantier est de maintenir deux bandes dans chaque sens. Donc vers Bruxelles, une voie sera maintenue du côté du chantier et limitée à 50km/h et l'autre bande, située le plus à gauche, sera basculée à contre sens sur les voies qui vont habituellement vers le Luxembourg."

Patience et prudence...

Si nombreux sont les usagers embêtés par ces travaux, il faudra tout de même prendre son mal en patience et surtout respecter la limitation pour éviter les Pv comme le conclut Sofico : "Que le porte-parole de Touring se rassure, il y aura des contrôles de vitesse donc les usagers seront incités à lever le pied. Maintenant, qui dit chantier, dit configuration modifiée donc nous sommes bien sûr obligés de limiter la vitesse, cela semble évident. Nous invitons les usagers à la plus grande patience et nous comprenons que ce n'est pas toujours évident de circuler en zone de chantier... Mais c'est un mal nécessaire pour pouvoir réhabiliter nos autoroutes et les remettre à niveau après des années de sous-investissement que nous rattrapons à présent."

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