C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Télétravail : est-ce encore tenable de travailler à distance ?

Le Premier ministre a rappelé l’importance du télétravail alors que 40% des contaminations au Covid-19 ont désormais lieu dans les entreprises. Le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne a de son côté présenté les chiffres des contrôles du respect de l’obligation du télétravail, résultat, près de 20% des 13 478 entreprises contrôlées étaient en infraction.

Qui coince concernant le télétravail ? Le patron ? Vous ? C’est encore tenable de travailler à distance ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
Télétravail : est-il encore tenable de travailler à distance ? © Gary Yeowell – Getty Images

"Ils jardinent au lieu de télétravailler"

Frank, un auditeur originaire d’Alost, en province de Flandre-Orientale, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Pour moi, le télétravail coince de tous les côtés mais surtout de la part des employés. Personnellement j’habite en campagne et quand je discute avec les voisins, beaucoup me disent qu’ils sont en train de travailler : "l’ordinateur tourne", alors qu’ils jardinent."

Les employeurs voient le rendement diminuer

"Je comprends tout à fait les employeurs qui demandent un retour au bureau. J’ai un ami entrepreneur qui a trois employés en télétravail : le rendement a diminué de près de 50%. Ça ne m’étonne pas quand je vois comment certains " travaillent " de chez eux. L’employé qui jardine pendant son temps de travail n’est pas un cas isolé. Une pause-café de 5 minutes autorisée sur le lieu de travail devient vite une pause de 15-20 minutes à la maison. Pour moi, il faut un retour au travail."

4 images
Télétravail : est-il encore tenable de travailler à distance ? © La Bicicleta Vermella- Getty Images

"On ne comprend pas pourquoi on ne peut pas télétravailler"

Du côté de Péruwelz, en province de Hainaut, Sabine aimerait continuer le télétravail : "Au début du confinement, nous faisions une tournante pour télétravailler. Maintenant, nous n’y avons plus droit et nous devons travailler à trois dans un petit bureau, alors que tout le reste du bâtiment est en télétravail. Mon service est censé être accessible au public, mais on ne peut pas recevoir et c’est en plus une période très calme pour l’instant. On ne comprend donc pas pourquoi on ne peut pas refaire une tournante."

Mon travail peut très bien être fait depuis chez moi, je n’ai pas besoin d’être sur place

"On a toujours très bien travaillé de chez nous, il n’y a pas de souci de productivité. Enfin, nous sommes quand même contents de venir, mais c’est injuste par rapport aux personnes qui sont restées un an sans aller au bureau. L’idéal serait de venir au bureau une fois ou deux par semaine et de télétravailler le reste du temps."

4 images
Télétravail : est-il encore tenable de travailler à distance ? © Luis Alvarez – Getty Images

"Ma fille est loin de se tourner les pouces en télétravail"

Enfin, le débat se clôture à Jette avec Isabelle : "Ma fille travaille comme téléphoniste et est enceinte de sept mois. Elle est en télétravaille et je peux vous dire qu’elle n’arrête pas, elle est loin de se tourner les pouces. Ses employeurs sont très contents de son travail, il n’y a pas de problème de productivité. De son côté, elle est un peu fatiguée avec sa grossesse et ça l’arrange donc bien de travailler à la maison. Je ne pense pas que le rendement diminue car on travaille tout autant à la maison que dans un bureau."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK