C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Tabac : Maggie De Block attend avant la création du paquet neutre

Maggie De Block présente un état des lieux de sa stratégie anti-tabac à la Chambre ce mardi. Mais personne ne comprend pourquoi elle n’impose pas le paquet neutre maintenant. Qu’est ce qui empêche de l’imposer maintenant au lieu de 2019 ?

La ministre de la santé Maggie De Block veut attendre une évaluation de l'introduction du paquet neutre en France et au Royaume-Uni. Pourtant, il existe déjà des études en la matière. Régine Colot, tabacologue au sein de la Fondation contre le Cancer, rappelle que l'Australie l'a mis en place en 2012. "On perd du temps, on peut déjà regarder ce qui se fait en Australie".

L'experte de la Fondation contre le Cancer se demande si la ministre de la santé ne craint pas de déplaire aux petits magasins. Cela pourrait expliquer sa volonté de prendre son temps. 

Finalement, dans ce plan anti-tabac, Maggie De Block prévoit l'interdiction de fumer dans une voiture où il y a des enfants. Pour Régine Colot, "il est important de protéger les enfants. À cet âge-là, ils sont très sensibles au niveau pulmonaire. La voiture est un espace petit, les effets sont d'autant plus dangereux". L'experte n'a pas connaissance d'autres pays qui auraient déjà mis en place cette interdiction du tabagisme passif dans les voitures. Sur ce point, la Belgique serait précurseur.  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK