C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Sophie d'Ans : "On vous demande juste de rester chez vous aux fêtes, c'est quand même pas si compliqué !"

L’Organisation Mondiale de la Santé a émis un conseil pour les fêtes de fin d’année : organisez votre réveillon en vidéoconférence. Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, rappelle que ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre.

Si c’est l’OMS qui vous le demande, vous réveillonnerez par écrans interposés ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

4 images
Sophie on vous dmd de rester chez vous c'est pas trop dmd © FilippoBacci - Getty Images/iStockphoto

"Il faut un minimum de respect pour le corps médical"

Sophie, une auditrice originaire d'Ans, en province de Liège, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "On vient de fêter les 13 ans de ma fille, on a une grande famille, on est toujours très nombreux aux anniversaires et aux fêtes de fin d'année mais cette fois-ci, on s'est dit qu'il était hors de question de rassembler nos proches ! Depuis le début de la crise, nous avons toujours suivi les règles à la lettre et avons pris la décision de nous protéger et de protéger notre entourage. Résultat : on a fêté l'anniversaire de ma fille à quatre, on a passé la journée avec de petites attentions comme des vidéos avec des messages de la famille et elle nous a dit que c'était un des meilleurs anniversaires de sa vie ! C'est tout à fait possible de trouver des alternatives et puis, il faut un minimum de respect pour le corps médical - ma belle-sœur est en unité Covid - il faut arrêter de penser à soi..."

Certes, ce n'est pas chouette de fêter Noël au travers d'un écran mais c'est aussi fêter Noël que de protéger les anciens et nos proches...

Sophie précise que Noël, c'est important pour elle mais qu'à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : "Personnellement, je fais Noël à fond chaque année, c'est le moment où j'aime retrouver ma famille mais cette année, on le fêtera à quatre, avec mon mari et mes enfants, et on retrouvera le reste de la famille plus tard... Certes, ce n'est pas chouette de fêter Noël au travers d'un écran mais c'est aussi fêter Noël que de protéger les anciens et nos proches... Partout en Belgique, des gens ont perdu des proches du Covid ou ont été atteints par la maladie... On vous demande juste de rester chez vous, on ne vous demande pas de prendre les armes et de partir au front, c'est quand même pas si compliqué !" 

4 images
Sophie on vous dmd de rester chez vous c'est pas trop dmd © Westend61 - Getty Images/Westend61

"Annulons les fêtes cette année !"

Direction Thulin à présent, en province de Hainaut, où Myriam témoigne : "Je trouve que de faire le réveillon en vidéo n'apporte rien ! Que du contraire ; ça peut faire mal au cœur... De toute façon, en étant seul dans une pièce, je ne vois pas où est l'amusement dans le fait de trinquer au travers d'un écran ! Pour ma part, cette année, ce sera un jour comme un autre, je ne ferai rien. À partir du moment où il y a eu tant de décès et de personnes touchées par ce virus et que la crise n'est pas encore terminée, ce n'est pas pour une journée par an qu'on doit supprimer ! Il suffit de rester chez soi et de ne rien faire cette année. Il faut faire un choix, alors annulons les fêtes cette année ! Virtuellement, ça ne m'intéresse pas, c'est juste bien pour les jeunes, pour éviter qu'ils ne sortent..."

4 images
Sophie on vous dmd de rester chez vous c'est pas trop dmd © Deagreez - Getty Images/iStockphoto

"J'ai 84 ans et je n'ai pas internet !"

Enfin, du côté de Nivelles, dans le Brabant wallon, Anne conclut : "J'ai 84 ans et je n'ai pas internet, je suis punie depuis très longtemps parce qu'on n'y a pas accès et que tout se fait de plus en plus par le biais d'internet. C'est très frustrant de toujours devoir demander de l'aide à quelqu'un, on est perdu avec tout ça ! Et nous ne sommes pas idiots mais on ne sait juste pas s'en servir ! Personnellement, je suis très raisonnable, je sais qu'il vaut mieux faire un grand effort pendant quelques mois et être tranquille après... Donc je préfère ne rien faire plutôt que d'appeler en visioconférence, ce n'est pas la même chose que d'être réellement en famille... Cette année, aux fêtes, il faudra être raisonnable."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK