C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Septembre 2022 : 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances et des vacances d'été plus courtes, est-ce le bon tempo ?

7 semaines de cours, 2 semaines de vacances, voilà le nouveau rythme scolaire que Caroline Désir, la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, a confirmé hier au parlement. C’est en septembre 2022 que sera mis en application ce nouveau rythme qui est sur la table depuis de longues années et qui correspondrait mieux au rythme biologique des enfants.

7 semaines de cours, 2 semaines de vacances et des vacances d’été plus courtes, c’est le bon tempo ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© martin-dm – Getty Images

"Prendre en compte les voyages d’été"

Nathalie, une auditrice originaire de Dour, dans la province de Hainaut, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je pense que la ministre de l’Éducation devrait prendre en compte le budget des personnes qui partent en vacances pendant l’été. Je pars chaque année en France la première semaine de juillet, hors saison car les Français sont encore à l’école à ce moment-là. C’est donc beaucoup moins cher. Si nous ne pouvons pas partir en vacances début juillet, cela fera une différence de budget de près de 700 € et on ne peut pas se le permettre."

4 images
© PeopleImages – Getty Images

"Pourquoi vouloir changer un système qui n’est pas mauvais"

À Merchtem dans le Brabant flamand, Alexandre ne veut pas de ce rythme scolaire : "Je trouve cela stupide, mais je suis sensible à certains arguments comme le rythme des enfants qui doit être respecté.

Je pars du principe que l’école est là pour préparer les jeunes à la vie d’adulte et à la vie professionnelle

Malheureusement en tant qu’adulte, nous n’avons pas droit à toutes ces périodes de congé. Je crois néanmoins que les grandes vacances d’été sont pour les enfants une période propice pour se ressourcer, pour faire des activités et pour retrouver ses proches. Je ne comprends pas pourquoi on veut changer un système qui est en place depuis très longtemps et qui, a priori, n’est pas mauvais en soi."

4 images
© SolStock – Getty Images

"En deux mois de vacances, ils oublient ce qu’ils ont appris"

On clôture ce débat à Mouscron avec Anne, enseignante : "Ça fait des années que je pense que ce système serait parfait. Je suis institutrice maternelle et je vois bien dans mes classes et en primaire que les enfants sont très fatigués durant l’hiver. Le premier trimestre est très long et deux semaines de vacances pourraient leur faire du bien, ils reviendraient plus en forme. J’ai également l’impression qu’en deux mois de vacances, ils oublient ce qu’ils ont appris pendant l’année précédente. Quand ils reviennent en septembre, il faut reprendre certains points qui ont déjà été vus. Je pense que 7 semaines de cours, deux semaines de vacances et des vacances d’été plus courtes, ce serait bénéfique."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK